dimanche 3 juillet 2016

Instants de vie #3

Retour à l’une de mes chroniques favorites que j’ai dû laisser de côté !!

Comme je l’ai déjà dit je vis à Bordeaux et je me considère comme extrêmement chanceuse car c’est une ville d’une culture et d’un passé riche et toujours présent.  Que ce soit les ruines de l’ancienne Burdigala, ou les traces médiévales des remparts ou bien encore les vestiges du XVIIIème épargné par la révolution, le passé est toujours vivace ici.
Comme vous le savez déjà, l’époque romaine est l’une de mes périodes favorites, mon rêve absolu et de me rendre à Rome et de pouvoir admirer le Colisée, le Circus Maximus et autres Arcs de mes propres yeux. Et en tant que l’une des anciennes villes romaines majeures, Bordeaux bénéficie de somptueux vestiges antiques qui sont visibles principalement au Musée d’Aquitaine même si son plus beau reste siège à deux pas de chez moi.

Il s’agit du Palais Gallien qui n’est ni plus ni moins que l’ancien amphithéâtre de Burdigala datant du IIème siècle et malgré le peu de vestiges présents on se sent soufflé par la majesté des lieux et par l’aspect épique qui s’en dégage. En voyant cela on ne peut qu’être abasourdi et humble devant la magnificence romaine (et dieu sait que je ne suis pas aveugle sur les nombreux défauts de la conquête romaine mais en voyant ça on comprend comment ils ont réussi à mettre à genoux la quasi-totalité de l’Europe).

Pour vous donner une idée voilà quelque chiffre à prendre au conditionnel bien entendu. Et entre parenthèses les dimensions du Colisée pour vous donner un ordre d’idée.
L’arène intérieure : 70/47m (86/54m)
Pourtour extérieur : 132m/111m et une hauteur de 25m (187.75/155.60 et 50.75m de H)
Spectateurs : 22 000 (80 000)

J’ai profité de sa « visite » avec l’une de mes plus proches amies (My dearest Darling I miss you <3)  pour prendre de magnifiques photographies rehaussées par l’incroyable soleil que nous avions ce jour-là. 

4 commentaires:

  1. je ne savais même pas qu'il y a ça à Bordeaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est caché ^^ c'est au bout d'une rue descendant de Gambetta vers la rue Fondaudège, la rue pavé remplie de Khebab, c'est du coup parralèle à la rue fondaudège mais vraiment quoi, tu remonte le trotoir longeant le palais gallien et tu tombes sur la rue Fondaudège, comme le palais gallien est enchassé dans les habitations on ne le trouve pas facilement et puis son nom ne respire pas l'ère romaine lol et puis il est très mal indiqué. Je suis née à Bordeaux, je vis dans notre appart depuis quasi toujours mais j'ai du attendre mes 23ans pour le découvrir ^^ et il est à 4 rues de chez moi!

      Supprimer
  2. Je suis déjà venue visiter Bordeaux mais il semblerait que j'ai loupé beaucoup de chose ;) Cette année je compte faire une halte à Carcassonne afin de visiter la cité médiévale ;) Ma chère moitié est légèrement saoulé par le programme mais je vais réussir à faire taire ses dernières réserves :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bordeaux est si riche que c'est facile de rater des trucs! J'ai moi-même découvert une adorable place il y a même pas une semaine et j'y ai passé toute ma vie alors bon ^^^
      La cité médiévale de Carcassonne est un bijou apparemment! j'espère qu'elle est à la hauteur de sa réputation :) et oooh un peu de culture que diable ^^ c'est ça le mariage partager les passions lol

      Supprimer