lundi 25 janvier 2016

Chronique Filmique: Suffragette (2015)

Etant une ancienne étudiante d’histoire, toujours passionnée d’ailleurs, et surtout étant une GRANDE féministe je ne pouvais passer à côté de Suffragette (2015) de Sarah Gavron. Ajoutons à cela un casting réunissant des actrices que j’aime énormément : Carey Mulligan, Helena Bonham-Carter & Anne-Marie Duff (et l'apparition de l'incroyable Meryl Streep!!) ce qui est la cerise sur le gâteau !

Nous suivons donc le personnage inventé de Maud (Carey Mulligan impeccable!) qui est l’archétype de la femme de l’époque : elle se tue littéralement à la tâche, fait des horaires absolument impossibles, doit subir les menaces de viols de son patron (qui ne furent pas toujours que des menaces malheureusement), n’a pas voix au chapitre à la maison sur n’importe quel sujet, et ne reçois aucun respect d'aucune part car elle est une femme. Mais sa rencontre avec Violet (incroyable Anne-Marie Duff) une suffragette acharnée va absolument tout changer…

Avoir utilisé un personnage inventé est pour moi une très bonne idée car cela nous permet de vraiment voir l’éventail de la condition féminine à l’époque, des raisons qui ont poussé des femmes respectables et droites à des extrémités frôlant (ou écrasant !!) parfois la ligne jaune. Maud ne voulait pas se battre mais elle le doit car elle comprend que si elle, et les autres femmes d'ailleurs, ne le font pas, personne ne le fera pour elles. Elle prend conscience de l’inégalité de la société au titre d’une prétendue faiblesse innée des femmes et que c’est un fait qu’elle ne supporte plus. Elle prend le risque de tout perdre pour que son fils grandisse dans un monde meilleur.

J’ai adoré que le film commence sur les commentaires irrespectueux des hommes de l’époque, sur l’incapacité des femmes à raisonner, sur leur faiblesse et autres sympathiques qualificatifs car cela nous permet de vraiment comprendre le besoin de ces femmes de se battre !

J’ai trouvé aussi très important que l’époux de Edith (Helena Bonham Carter) la soutienne, cela permet au film de dépeindre aussi des hommes conscients de l’inégalité ridicule de la société. De plus c’est un homme profondément aimant et respectueux de son épouse ce qui est le seul cas de tout le film. D'où l'importance de la magnifique solidarité féminine  dont nous sommes témoins pour s'en sortir dans ce monde mais également dans la lutte.
Car c’est aussi cela Suffragettes, la situation matrimoniales des femmes ,de l’épouse de Lord à la simple laveuse, elles représentent toutes la situation d’une époque où une femme doit avoir un mari pour exister puis lui obéir et le subir.
J’ai été particulièrement choquée des atrocités barbares que ces femmes subissaient car elles ont osé réclamer l’égalité de droit. Des coups donnés alors qu’elles manifestent pacifiquement aux arrestations arbitraires en passant par le traitent affreux qu’elles subissent en prison. Je suis allé voir le film juste après avoir voté pour le 2nd tour des régionales et entendre des gens dire « j’y suis pas allé j’avais la flemme » m’a rendu folle de rage après avoir vu cette lutte.
Ce film nous permet de prendre conscience de l’importance d’un droit auquel beaucoup d’entre nous ne font plus attention au point de le négliger par dégoût de la politique. Mais le vote et la politique sont indépendants, le vote blanc est une opinion, végéter sur son canapé puis se plaindre non. D'où l'importance d 'un de leur slogan:

Il nous est interdit de trahir la lutte de ses femmes, qui ont tout perdu, parfois même la VIE !!, pour que les générations futures de filles puissent grandir dans un monde plus juste.
Le film se clos sur l’ordre d’obtention du droit de vote dans le monde et cela fait réfléchir.

Leurs phrases de ralliement sont justes tellement inspirantes !

Ces femmes doivent nous servir de modèles car la lutte est loin d'être terminée.

2 commentaires:

  1. Celui-ci me tente bien! La présence de Carey Mulligan a l'écran est juste hallucinante! Cette fille m'épate! Et je l'ai adoré dans "Loin de la foule déchainée" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi cette fille m'enchante et m'épate! elle est juste incroyable, elle dégage une intensité..elle a un talent de fiu! et je ne l'ai pas vu mais je n'entends que du bien à son sujet!

      Supprimer