vendredi 17 juin 2016

Le personnage historique du jour #2 ou Louis XIV ce trou du...

Titre provocateur je sais mais il faut savoir jeter un pavé dans la mare ! ^^
Bon ok cutie absolu enfant ^^
Souvent porté aux nus, Louis XIV est pour moi l’antithèse de l’image d’un bon roi, l’essence des critiques des révolutionnaires.
Je ne vous fais pas l’affront de vous le présenter mais voici quelques faits pour présenter l’état d’esprit du monsieur….

*roi à 5 ans
*Subit la révolte des Grands du royaume le mettant dans la position dégradante de fuir sa capitale et de vivre chichement et sous menace de mort
*père faible qu’il a à peine connu, mère avec une paire de balls plus grosse que des noix de coco, tuteur en la personne de Mazarin qui lui apprend TOUT du métier de roi à l’art
*caractère fort, habitué dès son plus jeune âge à ETRE le roi, ce n’est pas une simple fonction pour lui c’est son tout
*petit-fils de Henri IV dont il a hérité le côté…libidineux dirons-nous ^^
*entre une mère espagnole, un parrain cardinal et roi de « la fille aînée du pape » il est chatouilleux niveau religion

Bon je brasse large car je n’ai pas trop envie de m’appesantir sur sa vie, si vous voulez Wikipedia est très bien fourni ENJOY ahah
Alors soyons honnête au début je l’aimais bien, Versailles, l’art, le règne très long toussa toussa puis en fac d’histoire j’ai dû me tartiner des livres sur lui et force me fut de constater que ce n’était pas juste le plus grand roi de France mais surtout son plus grand trou de c*l.
Vous me connaissez, plus on aime quelque chose et plus j’ai du mal avec donc même si je l’aimais bien ce n’était pas  non plus la folie, mais alors découvrir l’Homme derrière le roi m’a tout fait remettre en perspective.

Après le romanesque du roi à 5 ans qui n’a eu le trône sauvé que par l’ingéniosité de Mazarin et le courage de sa mère, on découvre à mon sens que Louis n’était qu’un gros pervers narcissique du XVIIIème siècle.

Un homme qui n’hésitait pas à rabaisser son frère en raison de l’homosexualité de ce dernier, et qui d’ailleurs n’a pas hésité à séduire sa femme (bon je ne le pense pas enfoiré au point d’avoir été au-delà du badinage à cause du péché mortel en tant que belle-sœur donc sœur toussa). Un homme qui quand il s’est rendu compte que ce fameux frère avait finalement le courage d’un lion sur le champ de bataille et l’esprit stratégique digne de César l’a relevé de toute fonction militaire par pure jalousie. Oui je sais Gaston le frère de Louis XIII avait montré tout le danger d’un jeune frère ambitieux mais justement quoi de plus frustrant qu’un frère qui ne vous fait pas confiance et vous enlève carrément vos rares prérogatives ? Franchement Louis a eu de la chance que Philippe ne soit pas trop porté sur les complots et qu’il l’aimait sincèrement, Louis XIII et Louis XVI n’ont pas eu cette chance avec leurs frères.

Un homme qui même s’il insistait pour honorer son lit chaque soir et que tout le monde lui fasse preuve de respect, a fait vivre un véritable enfer à son épouse en mettant en avant ses maîtresses comme jamais aucun roi ne l’avait fait. Et pourtant on a eu Henri II portant les couleurs de Diane de Poitiers mais la constante mise en lumière de ses favorites au détriment de la reine sans compter que l’attitude de la Montespan à l’égard de la reine est proprement odieuse.

Ce qui m’amène d’ailleurs à parler de l’attitude de Louis à l’égard des femmes. Si on voulait psychanalyser je dirais qu’il a souffert d’une mère castratrice et d’un complexe d’Œdipe mal résolu m’enfin là on va loin ahah Ce qui est sûr c’est que alors qu’il a eu lui-même l’exemple d’une mère si forte qu’il l’a qualifié de roi à sa mort, a toujours fait preuve d’une misogynie sans borne à l’égard du Beau Sexe. En témoigne l’irrespect sans nom dont il fait preuve en obligeant Louise de la Vallière sa maîtresse en titre, qu’il aimait pourtant d’un amour passionné peu de temps avant, à servir de paravent pour couvrir sa liaison avec la Montespan dont le mari n’avait pas l’intention d’être un cocu silencieux…. Durant SEPT ans elle a subit l’humiliation de voir le roi passer dans sa chambre sans un regard pour se rendre dans celle de la nouvelle aimée, elle a dû subir les humiliations de la Montespan dont l’orgueil n’avait aucun égal, pas même celui du roi, les moqueries de la Cour et souffrir de la parade de la Montespan qui affichait ses grossesses et ses cadeaux sans aucune vergogne alors que elle-même avait dû cacher ses quatre grossesses. Le pire dans cela c'est que c’est Louise qui présente ses excuses à la reine avant de quitter la Cour pour un des Ordres religieux les plus difficiles et abandonne ses enfants qui ne sont plus que le symbole de sa déchéance…. J’ai toujours trouvé d’ailleurs la chute de la Montespan précipité par son orgueil et une femme qu’elle avait elle-même choisis car elle en représentait aucun danger pour elle d’une ironie sans fin. Et que Louis ait souffert de la perte de Montespan et de son horrible caractère est la cerise sur le gâteau !!

En parlant de la Montespan cela m’amère à parler de la progéniture de ce cher Louis. Bon à sa décharge c’est un père aimant qui pleure sincèrement la mort de ses enfants tant légitimes qu’illégitimes. Cependant (oui vous l’aviez vu venir non ? ^^) c’est aussi un tel égocentrique qu’il aime d’autant plus son seul héritier légitime car il ne lui fait pas d’ombre. C’est quand même dingue que cet homme se soit toujours fait discret par peur de froisser l’égo de son père et qu’il ait eu l’intelligence de montrer ses talents pour honorer son père tout faisant attention de ne pas les mettre trop en avant pour ne pas être éloigné…  Et que dire de l’attitude de Louis envers le fils qu’il a eu avec Louise de La Vallière et qu’il envois se faire trucider au combat car le jeune homme avait eu l’idée saugrenue d’avoir une relation homosexuelle ce qui est le comble de l’horreur pour ce coureur de jupon! franchement quelle honte non ?!  Très sincèrement on atteint le paroxysme de l’horreur pour moi car qu’il ne comprenne pas l’homosexualité et la voit comme une maladie passe encore car on est aux XVIIIème et les esprits sont étriqués, mais alors envoyer ton fils mourir à cause de cela et même pas le pleurer… Tout en voulant à sa mort mettre les garçons nés de sa relation avec la Montespan dans la liste des héritiers possibles et confier même le Conseil de Régence à son chouchou ce qui pousse son neveu à casser le testament et à rendre aux Parlements leur foutu droit de remontrance cequi n'a rien de moins que permis la Révolution et la mort de Louis XVI. C’est quand même dingue non ?!

Ajoutons aussi que sa mégalomanie sans borne le pousse à la création d’un gouffre financier sans fond répondant au charmant nom de Versailles et qui pose les autres germes des problèmes majeurs qui vont littéralement exploser au visage de ce pauvre Louis XVI : le roi est désormais loin de Paris et donc coupé de son peuple et de ses réalités, la Cour vit en autarcie complète, les Grands du royaume rivalisent de stupidité pour être remarqué par le roi ce qui augmente la grogne du peuple, les impôts se multiplient pour financer Versailles mais aussi les guerres sans fin qu’il entreprend dans son concours de zizi avec l’Espagne et l’Angleterre, et surtout il crée un cérémonial lourd dans lequel ses successeurs timides et écrasé par sa légende auront toutes les peines du monde à entrer.

Je vais finir cette diatribe anti Roi Soleil sur l’aspect religieux qui est pour moi symptomatique du monsieur. Louis pour qui la bigoterie est franchement ridicule et se fout allègrement des enseignements religieux quand il drague sa belle-sœur, à des accès de religiosité qui vont loin. En effet, il rase le couvent des Jansénistes et fait preuve d’une cruauté sans borne à l’égard des religieuses présentes, et surtout il annule le fameux Edit de Nantes signé par son grand-père. Comment un homme pourtant intelligent et qui sait l’importance de la balance entre catholiques et protestants après des années de guerres de religions, a pu décider de mettre fin à l’acte politique majeur de son vénéré grand-père en perdant par la même de nombreux artisans talentueux ?!

Je vous entends d’ici, quoi c’est tout ? eh bien oui cela peut apparaître comme peu mais je trouve cela déjà pas mal pour quelqu’un que l’on présente toujours comme un être plus glorieux et plus saint que Dieu le père. Je pense qu’il faut être capable de voir les différents aspects de cet homme très ambivalent qui a fait autant de bien à la France que de mal. Un homme qui par sa mégalomanie a donné un rayonnement sans précédent à la France mais a surtout posé les bases de l’enchaînement qui a explosé à la tête de Louis XVI et rien que pour cela on devrait lui en vouloir. Louis XIV n’a vu que sa propre gloire, son propre règne et n’a pas anticipé le futur, la perte de ses héritiers mâles fils/petits-fils/arrière-petits-fils les uns après les autres ne l’a pas aidé c’est un fait mais il n’a pas su préparer l’après sans se détacher des guéguerres familiales qui aboutissent à Philippe auto-proclamé Egalité qui vote pour la mort de son cousin Louis XVI.  Tout est lié en Histoire…

Je pense que c’est cela qui m’agace le plus finalement chez Louis XIV, car alors qu’il avait pleinement compris le métier de roi il a pourtant recherché plus sa propre gloire que la protection de son peuple, de son royaume, de sa lignée. Il n’a vu que la course de son propre soleil sans comprendre que la chute n’en serait que plus haute pour ses descendants qui eux savaient qu’il ne fallait pas voler si haut. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire