vendredi 30 octobre 2015

Ma chronique: Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

J’ai enfin récupéré mon exemplaire du second ouvrage de Marie Vareille, je peux désormais en faire la chronique ^^.

Dans ce tome, nous suivons deux femmes que tout oppose apparemment : Chloé est une fille sûre d’elle, qui réussit à séduire dans la soirée l’homme qu’elle voulait tandis que Constance est une jeune femme peu sûre d’elle, adorant Jane Austen, qui se pâme d’amour pour un gars qui ne sait même pas qu’elle existe.  Malgré leurs différences, et même d’ailleurs grâce à cela, elles ont construit une récente quoique très solide amitié qui les poussent à passer le pacte qui va changer leurs vies comme elles le désirent mais n’osent pas le faire.

Chloé va s’exiler loin de sa dépendance envers son ex-fiancé, et elle a interdiction de s’approcher d’un homme pour pouvoir écrire le roman qu’elle a toujours eu envie d’écrire. Quant à Constance elle va devoir coucher avec le 1er homme qu’elle croise et pour cela elle va suivre des cours de séduction sous le pseudo hilarant de Icequeen.

Voilà pour le décor :)

Une fois encore on retrouve la plume facile de Marie Vareille, son humour acéré et sa connaissance des femmes. Contrairement à son 1er ouvrage (dont j’ai fait la chronique http://ivressedelavie.blogspot.fr/2015/07/le-1er-billet-en-tant-que-tel-va-porter.html) on se retrouve dans un cadre plus « normal », sans le côté rocambolesque de Juliette (alors que c’est justement l’atout de ce tome que l’on me comprenne bien ^^) mais ici, on voit que l’auteure ne fait pas du  ressort de l’enchaînement des quiproquos suite à une rupture sa marque de fabrique. Elle prouve qu’elle est un vrai auteur car elle crée une toute nouvelle dynamique, voire deux finalement car il y a 2 personnages ici, et même si la thématique est la même que dans son 1er livre, à savoir la rupture, le célibat, l’envie de changement professionnel …., la façon de l’aborder est différente. Et il y a une gradation dans les personnages, on apprend à les connaître au fur et à mesure du livre. De plus on se retrouve avec deux héroïnes avec des fonctionnements et des réflexions diamétralement opposé ce qui permet de rire deux fois plus, en particulier devant les tribulations de Constance auquelle je me suis tout de suite identifiée en tant que romantique désespéré/désespérante et accro à cette bonne vielle Jane qui a bien pourri ma vie sentimentale (comme celle de Constance comme elle le dit si bien ^^)

Et c’est là la force de Marie Vareille, être nous. Il n’y a pas de pouvoirs particuliers, ni de quête, ni de grands personnages qui vont changer le monde. Mais nous avons 2 jeunes femmes, qui comme Juliette, vivent ce que l’on vit, pensent ce que l’on pense, et arrivent à nous faire rire avec. Et aussi réfléchir il faut bien le dire!

Sans compter les seconds rôles savoureux comme Charlotte l’amie enceinte et déjà maman qui avec son humour de femme au bord de la crise de nerfs est absolument savoureuse, Mamie Rose qui veut lire « Cinquante nuances de Grey", et Vincent l’ours cynique au cœur tout mou.

De plus, dans ce nouvel opus, on sent que l’auteur a pris confiance, cet ouvrage est plus abouti, plus mûr.

Bref, vivement le prochain ;)

Je vous recommande une nouvelle fois de faire connaissance avec cette auteure qui est aussi sympathique, drôle et douce que son écriture le laisse entendre. Laissez-vous embarquer par Marie Vareille qui dépeint notre vie avec tellement de drôlerie qu’elle nous permet de dédramatiser et d'en rire!


2 commentaires:

  1. la citation sur jane austen m'a fait sourire !
    Ses romans ont l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle m'a fait mourir de rire car je le dis vraiment en plus lol et oui ils sont sympas, sans prise de tête... facile à lire...

      Supprimer