dimanche 15 novembre 2015

Marianne foulée aux pieds


Je vis à Bordeaux. Le soir du vendredi 13 novembre nous devions boire un verre entre amis mais nous avons abandonné l’idée à cause de la pluie et par flemme. Samedi matin en me levant je peste contre moi-même car je n’ai pas entendu mon réveil alors que j’avais un programme de révisions à suivre, puis j’allume BFM comme tous les matins et je découvre les événements de Paris…. Mon monde s’arrête et je me suis effondrée sur une chaise…

Cela aurait pu être nous…Moi…Vous…

Est-ce par ce que je devais faire la même chose ? Est-ce par fibre patriotique ? Est-ce par sensibilité ? Je ne saurais pas dire ce qui fait que ma souffrance est si vive, ce qui prédomine, mais une chose est certaine c’est que ma tristesse est profonde, mon choc puissant et mes larmes amères… Ces gens-là étaient de simples anonymes écoutant de la musique ou buvant un verre en terrasse, des gens normaux, des gens comme nous…C’est pour cela que la situation nous blesse encore plus mortellement que Charlie (alors que je pensais avoir atteint le summum devant cette attaque à la liberté d'expression) ou d’autres souffrances liées au terrorisme car elle s’enracine dans des actes si courants de nos vies qu’ils exhalent un sentiment de sécurité inconscient. On comprend que le terrorisme est à notre porte et qu’il peut frapper à tout moment, n’importe où et surtout tout le monde….L’absurdité du monde et de la nature humaine prend corps sous sa forme la plus effrayante et nous comprenons notre impuissance face à ce genre d’action…

Je ne suis pas sûr de ce qu’il faut faire, pour réussir à vaincre l'obscurantisme mais je suis certaine de ce qu’il ne faut pas faire : ne pas céder à la haine ni à la panique ce qui dans le contexte actuel sera le plus difficile.

Mais il faut combattre, la Liberté est un principe qui mérite qu’on se batte pour elle. 
Marianne sortira plus forte de cette souffrance.

j'ai toujours associée l'image du Christ Rédempteur à la paix,
l'ouverture, la solidarité, la protection. Alors le voir aux couleurs
de la France après les attentats m'a particulièrement touchée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire