lundi 17 août 2015

Chronique Filmique: Gladiator (2000) de Ridley Scott

Je viens de le revoir donc je me fends d’un billet ! :) 
et on remercie encore Allociné pour la photo ^^

Avant tout, je dois dire : j’AIIIIIIME ce film !! ^^
C’est pour moi l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma..Moment de groupie terminé ^^

Pour celles/ceux qui auraient vécu dans une grotte et n’aurait jamais entendu parler de Gladiator, voilà l’histoire : l’Empereur Marc Aurèle qui se meurt, décide que Rome doit redevenir une république sous l’égide de son meilleur général Maximus car il est le dernier homme honnête de Rome. Mais son fils, Commode furieux de ne pas être le futur empereur assassine son père et voyant que Maximus ne croit pas à la thèse de la mort « dans son sommeil » du viel empereur décide de le faire abattre et pour faire bonne mesure il donne l'ordre à sa Garde Prétorienne d'abattre la famille du général déchu. Ce dernier réussis à s’en sortir mais ne peut sauver sa famille, Maximus devient gladiateur pour pouvoir se venger de l’homme qui lui a tout pris.

Ca pète quand même non? ^^
Alors qu’il n’y a quasi aucune vérité historique dans ce film et que cela a le don de m’énerver en général, j’aime ce film ! Et je vais vous expliquer pourquoi ;)

Déjà le scénario, bien qu’ils jouent allégrement avec l’histoire, est solide (ce qui est rare dans les blockbuster et encore plus dans les péplums).  C’est épique, beau, puissant, réel. Et puis les dialogues sont juste waouh!

Ensuite, le merveilleux trio qui tient le film sur ses épaules est HALLUCINNANT ! 
*Russel Crowe campe un général charismatique et meurtri à la perfection,
* Joachin Phoenix en Commode détraqué et totalement flippant est juste incroyable (et pourtant quand on interpète un fou dangereux, c’est difficile de ne pas tomber dans le too much), la scène du parricide montre toute l’étendue de son talent car il arrive à nous faire pleurer sur le sort de son personnage et il en faut du talent pour ça ^^ 
* Lucillia prend vie sous les traits de la merveilleuse Connie Nielsen qui fait passer l’essence du monde par son regard. Elle est tour à tour manipulatrice et fragile, on ne sait à quoi s'attendre..

Et mention spéciale aux regrettés Richard Harris (Marc Aurèle & le SEUL Dumbledore qui compte ^^) et Oliver Reed (Proximo), leurs prestations sont somptueuses...RIP...

Ajoutons la lumière, chaude et lumineuse, digne de Rome, réchauffe chaque scène et illumine les acteurs d'une aura quasi mystique.

Les décors et les costumes, bien que parfois aventureux sont très respectueux de Rome et sont tout simplement sublimes !

Et pour finir...La merveilleuse Bande originale de Mr Hans Zimmer qui est d'une pureté incroyable, la voix de Lisa Girrard souligne la souffrance de Maximus à la perfection... Je ferais un billet uniquement sur cette BO bientôt ;)

Voilà je ne sais quoi dire d'autres, tant ce film me remue à chaque fois. Allez Force & Honneur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire