vendredi 7 août 2015

Les Trois Mousquetaires et moi, une histoire d'amour

L’article général sur Harry Potter m’a donné envie de créer une nouvelle section du blog.
Libellé books&me ile me permettra de donner mon avis sur un livre ou une saga de façon plus générale, pour juste partager mes impressions. Spoilers évidemment mais le minimum.

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur mon livre favori avec Jane Eyre : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Tout le monde connaît l’histoire mais finalement peu peuvent affirmer l’avoir lu et donc la connaître vraiment tant les adaptations sont souvent plus que médiocres et SURTOUT absolument pas respectueuses de l’œuvre.

Alors OUI ils sont TROIS car d’Artagnan n’obtient son brevet qu’à la fin du livre, NON Porthos n’est pas le gros au rire gras qui ne sait que bouffer et péter, NON Athos/Porthos/Aramis ne sont pas vieux, bien au contraire, Oui Milady est une garce sans foi ni loi, Oui Buckingham est un gars bien, Oui d’Artagnan aime sa chère Constance mais d’Artagnan n’est pas fidèle et c’est un cœur d’artichaut, NON Aramis n’est pas un métrosexuel qui passe son temps à faire attention à ses cheveux….

Voilà pour les principaux trucs qui me chiffonnent dans les adaptations ^^

Quand j’ai découvert ce livre j’ai été surprise comme tout le monde tant l’œuvre est différente de ce que l’on croit connaître et c’est tant mieux car ce livre est MAGISTRAL !!
Déjà, on pense que l’on va aimer d’Artagnan, sauf que non…il passe son temps à hurler « mordiou », se met dans des positions pas possible car il ne réfléchit JAMAIS, se fait embobiner par Milady…. Bref c’est loin d’être quelqu’un de bien, c’est un ambitieux susceptible c’est tout. Bon ok je suis un peu dur ^^ c’est un gamin de 18 ans après tout ahah je le relirais et je ferais un billet sur le livre^^.
Ce qui m’amène à corriger l’erreur la plus frappante des adaptations: les âges!!! d’Artagnan a 18 ans, Athos 27 ans, Porthos 23 ans et Aramis 22 ans. Pourquoi s’entêter à prendre des gars de 40 piges je ne comprends pas, surtout quand après on a dans l’idée de faire les suites qui se passent 20 ans après (hum hum..).

Non THE personnage, celui que l’on aime, qui nous touche et nous prend aux tripes, c’est Athos (ouuuuhou ^^) !!!  Athos est un gentilhomme absolu mais il a le cœur brisé : il est intelligent, gentil, doux, attentionné, protecteur, brave, loyal, volontaire, très bon combattant mais il est aussi triste solitaire et à une grosse tendance à boire le soir pour noyer son chagrin. Bon je l’avoue c’est mon favori et je ne m’y attendais pas tant il n’est pas spécialement mis en lumière dans les vieilles adaptations. Mais c’est la force de Dumas de nous donner un héros absolument pur à qui il est arrivé la pire des choses : la trahison de la femme qu'il aimait.

Porthos est celui qui vient juste après. C’est un jeune homme qui possède une force de taureau (il s’amuse à assommer des bœufs d’un simple coup de poing), qui adore rire aux éclats, qui aime bien s’habiller et porter des vêtements élégant, il est loyal jusqu’à l’absurdité, compatissant, étonnamment sensible. Ce n’est pas le plus intelligent mais c’est le plus loyal.

Aramis vient ensuite, il hésite entre la prêtrise et les mousquetaires mais son amour pour les femmes est assez incompatible avec le sacerdoce ^^. Mais il est ambitieux, intriguant, il a soif de pouvoir et grimper la hiérarchie religieuse lui permettrait d’obtenir ce qu’il veut, il est assez arrogant et il aime plaire à la gent féminine, il aime se battre et c’est un bretteur très doué. C’est un beau jeune homme qui prend soin de son physique pour mieux croquer les femmes et les utiliser pour ses intigues. Il est le plus intriguant des mousquetaires, il cache toujours une partie de ses actions et choix et son côté comploteur se révèle dans Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne.

Finalement les trois hommes sont complémentaires, ils forment un tout uni et soudé qui est résumé par la devise « un pour tous et tous pour un ». D’artagnan avec sa fougue et son insolence rentre dans le groupe avec une façon plus qu’originale puis leur fait mettre les 2 pieds dans une intrigue contre le cardinal et Milady pour sauver l’honneur de la reine.

Pour une fois aussi, le grand méchant s'avère être une méchante et je trouve que ça change car elle domine vraiment les actions, elle n'ets pas passive. Et puis contrairement à ce que l'on montre dans les adaptations c'ets une pure garce, on n'a pas toujours de qualité rédemptrice n'en déplaise à Hollywood!

C’est épique, c’est plein de rebondissements, de souffle, d’humour, de bravoure, d’amour, de frissons, de fraternité, de loyauté, de trahison….

On ne s’ennuie pas une seconde et quand on referme cette histoire on comprend le nombre incroyable d’adaptations car c’est une histoire unique et universelle que l’on rêverait d’avoir inventée.

2 commentaires:

  1. Je l'avoue, je n'ai pas lu les Trois Mousquetaires, mais j'étais une accro à l'adaptation en dessins-animés, qui m’horripile à présent !
    Encore une fois, ta description me donne envie de lire ce livre !
    Rendez-vous dans quelques mois pour voir la comédie musicale éponyme ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai découvert il n'y a que 3 ans pour ma part ^^ et le dessin animé lequel?
      je suis ravie que tout cela te donne envie de le lire ! c'est largement le but de la manoeuvre tu t'en dooute ahah
      et la CM j'ai un peu peur tu t'en doute ^^

      Supprimer