dimanche 2 août 2015

La BO du jour #3

Cette fois, je vais vous parler d'un autre génie de la BO, le grand John Williams! Et quant il magnifie ma saga favorite, soyons honnête c'est Noël ;)

Je parle en particulier aujourd'hui de celle de l'Episode III de Star Wars: La Revanche des Siths

Il s'agit déjà de l'épisode le plus triste et le plus déprimant de la saga et la BO le souligne magistralement. Nous assistons au nauvrage de Anakin Skywalker, marionette de l'infâme Dark Sidious et la musique lanscinante faite d'envolée de choeur encadre à merveille toute la souffrance contenu d'Anakin. 

John Williams est un grand monsieur qui a des années de métier derrière, et l'une de ses caractéristiques majeures est l'utilisation de choeurs, et j'aDOOOOOOre les choeurs! Et là, ils se justifient absolument pour nous filer la larme à l'oeil devant le splus belles scènes car c'est là le talent de Williams, il magnifie l'histoire par sa musique, il ne l'écrase pas. 

En plus, comme la chute d'Anakin est dramatique mais difficilement pardonnable pour beaucoup, il fallait du génie pour illustrer la souffrance qu'il ressent, le fatalisme qui émane des actions de chacuns: ils font tous ce qu'ils doivent faire mais c'est Sidious qui a les cartes en mains.

Williams crée un écrin pour le dernier chapitre de la saga, tout commence par une musique digne du combat qui ouvre le film: épique et plein d'espoir mais tout tourne au vinaigre rapidement, comme dans le film.

Je mets en lumière ici la merveilleuse musique Battle of the Heroes qui résume a elle seule toute l'épopée que Williams et Lucas nous livre. Le choeur accompagne le combat magistral et déprimant entre Obi-Wan et son disciple Anakin, on pleure en voyant les 2 frères combattrent et on espère malgré nous que la fin que nous connaissons n'arrivera pas.
C'est entêtant, c'est sublime, le choeur nous emporte dans une galaxie lointaine et on pleure.. on pleure.. et on veut un sabre laser comme un gosse...


je ne m'en lasse pas <3 et je revois le film rien qu'en écoutant les morceaux...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup aussi ! Autant le film que la musique !

    RépondreSupprimer