mardi 4 août 2015

Chronique Série: Reign (2013-...)

Comme c’est l’une de mes passions, je me dois de faire des billets dessus ^^

Je vais inaugurer cette section par une découverte de ces derniers mois : Reign. (SPOILERS!)


Bon alors je préviens c'est une vraie déception et pourtant cela avait bien commencé!

J'en ai entendu parlé via le mur facebook d'une amie accro aux séries mais les photos promos ne m'ont pas tentés du TOUT! mais lors du passage TV ma curiosité a pris le dessus et j'ai beaucoup aimé!

A un tel point que j'ai trouvé une "façon" merci le stream de voir la série en VO et j'ai tout engouffré en 2 jours..! Mais la saison 2 a eu raison de ma patience et de mon engouement...

Contexte: La vie de Mary Stuart Reine d'Ecosse et de France passé à la mixeuse hollywoodienne qui vient à la Cour du roi Henri II pour épouser son héritier François. Elle est accompagnée de ses suivantes Aylee, Greer, Lola & Kenna et rencontre le séduisant fils bâtard de Henri et Diane de Poitier: Sébastien.

et voilà on s'arrête là lol 

Bon soyons clair les noms des suivantes et de tous les personnages de la série c'est à en rire ou pleurer ^^ les costumes oscillent entre élégance et ridcule mais jamais respect historique! il y a de la musique contemporaine mais je trouve que ça donne du charme à la série, et le couple principal a beaucoup d'alchimie.

Mais passé la saison 1 ça devient fatiguant et lourd... Déjà les libertés historiques sont bien trop flagrantes, à un point que plus rien n'est cohérent dans la série: une guerre-attaque de château-enlèvement et autres joyeusetés par épisode c'est usant.. A croire que la France est un gruyère et en particulier le château du roi (c'est un comble!)
Tout comme le fait que le décor sent l'Angleterre à des km... En particulier le décor intérieur du château qui fait bien trop manoir anglais du XVIII° et la campagne (trop vert et trop de falaises alors que c'est sensé être autour de Paris!!!). 

Marie de Médicis en grande méchante orchestratrice de tous les maux du pays ça va 5 min (même si l'actrice est géniale!), Henri II qui se transforme en coureur de jupons qui perd la boule en cours de route c'est juste RIDICULE!, Diane de Poitiers en monstrueuse Médée qui veut à tout prix mettre son fils (un bâtard je le rappel) sur le trône on n'y croit pas du tout car pour en rajouter l'actrice est assez mauvaise en plus, sans oublier un Nostradamus sous opium qui a des visions de l'avenir rien que ça! Mais pas très claires hein comme ça on permet les imbroglio de la saison.

Francois devient l'archétype du beau gosse riche qui a toutjours tout eu des séries américaines pour ado mais il est attachant et Mary..forte tête qui apprend son métier est assez adorable est l'exemple de la future reine du bal qui arrive pourtant de sa cambrousse paumée (un peu trop américain encoreune fois).

et puis tout ce petit monde qui est censé avoir 16 ans c'est juste pas crédible 2 secondes.

et en France nous avons des "païens" qui croient aux "anciens dieux" (hum hum) avec sacrifices sanglants à la clé comme ça on rajoute une ambiance gore oppressante (c'est pas comme si à l'époque en France nous n'avions pas un vrai bordel avec les protestants hein, mais bon à quoi bon se servir de la vérité? ^^)... et puis finalement on  ne comprend pas très bien qui ils sont et quel est leur but..mais bon apparemment les scénaristes n'ont aucune ligne de conduite..

Donc comme je le disais, la saison 1 passe assez bien malgré tout, il y a un genre d'enquête pour savoir qui est le "fantôme" du château (même si la résolution de l'affaire est navrante!), on ne sait pas si Mary et François vont réussir à se marier (oui il y a un triangle amoureux hyper original --") et malgré la folie utra ridicule de Henri et les païens ça se suit agréablement bien.

Mais lors de la S2 les défauts sont bien trop important..On se retrouve avec un François régicide, rien que ça!, qui s'éloigne de son épouse, et qui se retrouve lui-même avec un bâtard suite à une histoire d'une nuit qui arrive comme un cheveu sur la soupe...les scénaristes se rappel qu'il y a des protestants dans le royaume donc on nous rajoute 2 protestants notoires: le prince de Condé et son frère le roi de Navarre... Mais les situations deviennent de plus en plus abracadabrantes, les personnages se contredisent à chaque épisode et on a juste l'impression d'être pris pour des billes en fait...

et alors que l'on a vite réglé le problème du triangle amoureux dans la S1, chose dont se félicitait l'actrice principale car elle trouve que c'est un ressors scénaristique facile, on se retrouve avec un second triangle (!!!) qui n'a aucun fondement par dessus le marché!. En effet, autant l'attachement d'une Mary non fiancée envers Sébastien était compréhensible, autant la dragouille d'une Mary mariée envers un cousin de son époux c'est juste pas possible et puis le personnage de Condé est carrément insupportable donc aucun attachement...

et les épisodes enchaînent les non sens et les stupidités et franchement on s'emmer** ...la série s'essoufle, on a l'impression de regarder le même épisode en core et encore.. jusqu'au truc de trop: les scénaristes inventent un énième assaut du château avec un viol à la clé, viol qui n'est pas juste suggéré (comme dans Dowton Abbey par exemple) mais qui est carrément montré et bénéficie même d'une couleur d'image et d'une musique sympas....mais WTF quoi!!! on stylise un viol maintenant de mieux en mieux...

donc j'ai regardé l'épisode d'après mais le coeur n'y était plus... le viol c'était le truc abracadabrant  (et totalement irrespectueux) de trop et puis le traitement de la situation est tellement stupide que ce n'est juste pas possible de garder son calme devant...

Alors j'ai juste suivi la poursuite de la saison via des tumblr (ma curiosité toujours) et je ne regrette pas de ne pas avoir regardé car ça devient de pire en pire (assauts de château, adultère, mort, tromperies et autres...)...

Dommage, la série est finalement victime de ce qui fait d'elle ce qu'elle est: le passage d'une période historique à la moulinette adolescente survitaminée...du pop corn vite avalé et vite oublié...

2 commentaires:

  1. Au moins, ça a le mérite d'être clair ! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah toujours ^^
      je dis clairement ce que j'ai sur le coeur à chaque fois ;)

      Supprimer