dimanche 2 août 2015

Ma chronique: Nord & Sud de Elizabeth Gaskell

Une petite déception que voilà.


J'ai découvert cette oeuvre grâce à la mini série avec le très beau Richard Armitage (photo en bas pour les curieux ^^).
Bref mis à part la plastique avantageuse de Richard, j'ai adoré la série et j'avais donc hâte de découvrir l'oeuvre de base.

Quelle déception! Je l'ai lu il y a plus d'un an, mais je n'en garde vraiment pas un bon souvenir. 

Contexte: Margaret une jeune femme, doit quitter sa chère campagne du Sud pour une ville industrielle du Nord car son père, pasteur a eu un ridicule problème de conscience. Elle y découvre la vie du Nord et en est effrayée. Voir les conditions de vie et de travail des ouvriers la révolte profondément et elle ne supporte pas la classe dite "de nouveaux riches" qui dirige cette nouvelle façon de vivre et en particulier l'étrange John Thornton. 

Ils ont les mêmes défauts: orgueilleux, sûr de leur raisonnement et chacun ayant des préjugés sur la patrie de l'autre.

Le livre alterne le point de vue des 2 protagonistes ce qui permet de s'attacher profondément à John, bien plus qu'à Margaret d'ailleurs, car il est profondément humain et gentil, et il aime profondément Margaret. Margaret est parfois une tête à claque insuportable de suffisance mais aussi attachante dans sa perte de repère dans cet endroit qu'elle juge hostile. 

C'est une belle façon de se plonger dans l'ère anglaise industrielle et de nous faire découvrir un monde que l'on connait peu.

Mais autant la série dégage du romantisme, du romanesque autant le livre en manque cruellement à mon sens.  Ca traîne en longueur et on a envie de frapper Margaret qui avec ses préjugés et son arrogance fait souffrir Thornton qui entre au panthéon des héros romantiques avec Darcy & Rochester. Et puis honnêtement parfois on comprend pas tout, c'est assez cérémonieux et grandiloquent et pas toujorus compréhensible.

Après, une seconde lecture serait peu-être utile car l'une de mes amie l'a adoré...

Bonus pour ceux qui ont lu jusqu'au bout ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire