lundi 17 août 2015

Citation du Jour #7

Une citation de mon auteure absolue, la très grande et merveilleuse Jane Austen.

C’est un extrait de son roman le moins apprécié et pourtant il est somptueux. Je crois que c’est mon favori finalement…On a beau dire que l’on adore Darcy, quand on lit Persuasion on ne peut que se dire que Wentworth est un homme, un vrai et qu'il s’est construit tout seul donc respect ^^ et puis Anne, la discrète est réservé Anne qui triomphe du destin que sa famille voulait lui imposer ne peut que redonner espoir aux timides dans mon genre !!

*Contexte* Il y a 8ans, Anne Elliott a suivi les conseils de sa marraine et n’a pas épousé Frederick Wentworth l’homme qu’elle aimait passionnément au motif que sa future carrière dans la marine ne pouvait être qu’incertaine alors qu’en tant que dame de sa condition elle méritait mieux. Mais voilà 8 ans plus tard Anne, 27ans (aka presque une vieille fille à l'époque) est toujours célibataire car ell ene peut oublier son amour, son père a subi un revers de fortune et son ancien soupirant est devenu un brillant et riche Capitaine qui cherche à se marier. Quand il refait surface, froid, distant, et il faut le dire rancunier que Anne se soit laissé persuader si facilement de le quitter et qu'elle soit donc en plus faible, elle regrette encore plus son refus car elle l'aime plus que jamais mais il semble que cela soit trop tard. Mais comme c’est du Jane Austen, Wentworth accepte finalement l’action d’Anne, la comprend, et lui écrit cette merveilleuse lettre, LA plus belle de la littérature, dont voici un extrait :

« Vous transpercez mon âme. Je suis partagé entre l'angoisse et l'espoir. Non, ne me dites pas qu'il est trop tard, que ces précieux sentiments ont disparu à jamais. Je vous offre de nouveau un cœur qui vous appartient encore plus totalement que lorsque vous l'avez brisé, il y a huit ans et demi. Ne prétendez pas que l'homme oublie plus vite que la femme, que son amour meurt plus tôt. Je n'ai jamais aimé que vous. Injuste, j'ai pu l'être, faible et rancunier, je l'ai été… mais inconstant, jamais. »

4 commentaires:

  1. Ahhh la lettre. Cela dit, je la préfère en anglais je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur qu'il n'y a pas photo concernant la langue ^^ mais comme ma dernière citation en anglais est restée lettre morte alors je me suis dit qu'en la mettant en français elle toucherait plus les, rares ^^, gens qui me lisent ^^
      mais je savais que la lettre te plairait vu que tu en avais parlé sur fb ^^

      Supprimer