samedi 1 août 2015

Harry Potter et moi: histoire d'une déception

Une chronique arrive mais j'ai eu une envie de partager un avis général.  
(donc SPOILERS vous voilà prévenu!!)

Ma cousine m'a offert un coffret contenant les 4 premiers livres quand j'était jeune mais j'ai une désagréable habitude: quand une chose est la mode, je n'ai AUCUNE envie de faire partie du fan club, bien au contraire! (oui je suis un tantinet chieuse ahah). Ou alors je dois avoir découvert l'oeuvre avant le tintouin comme pour Twilight.

Puis, un soir une copine m'a forcé à regarder le dvd du 1 (nous étions au moment de l'attente de la sortie du 6 en livre..) et ......j'ai adoré! 
alors je me suis empressé d'enlever le film plastique protégeant mon coffret ^^ et j'ai dévorée les 4 en 2 mois (nous étions en plein été!), j'ai demandé à cette fameuse amie de me prêter le 5 (qui en me le donnant m'a annoncé la mort du livre, sympa non? ^^) et je suis devenu ce que je ne voulais pas, une grosse fan d'Harry Potter!

j'ai beaucoup aimé l'écriture et le monde construit par JKR, j'ai aimé imaginer les vraies raisons de la haine de Rogue, j'ai aimé détester puis adorer Sirius, j'ai aimé frissoner pour les bons en voyant la ré-ascension de Voldemort, j'ai aimé découvrir des info sur James et Lily...

J'ai commandé en avance le 6 pour être sur de l'avoir et je l'ai dévoré en une nuit..idem pour le 7..

et c'est là que tout s'est terminé... comme un soufflet...

Je n'ai pas aimé la façon dont JKR a tenté de raccrocher les wagons de son histoire au détriment parfois du bon sens, je n'ai pas aimé les longueurs du 7 qui n'arrivent pas à combler que tout ce que veux JKR est la bataille de Poudlard, je n'ai pas aimé qu'elle règle quelque chose qui nous fait saliver depuis 7 livres en quelques pages finalement quand on y réfléchit, et surtout.... surtout...

2 choses -> la bataille de Poudlard..enfin une bataille c'est bien..mais franchement, la conclure par une simple phrase "ooooh bah en fait 30 personnes sont mortes,c'est c** hein?, mais QUE des gentils hein! faut pas déconner" je trouve ça ridicule et puis au bout de SEPT livres, le fait que seuls les bons payent c'est usant, les gentils ne peuvent pas être violents?...et puis 30 c'est énorme surtout quand il n'y a AUCUN mort de l'autre côté à part Voldemort et son meilleure lieutenant dans la SECONDE partie de la bataille..

-> l'épilogue... et pourtant, j'aime savoir le futur des protagonistes en général, mais là...c'est juste archi-téléphoné.. les amours d'adolescents qui finissent tous mariés c'est  si facile.. et pourtant dieu sait que j'ai toujours trouvé le couple Harry-Ginny tellement FAUX!! mais ce n'est pas le plus ridicule... et c'est là que JKR raccroche encore plus les wagons et montre qu'elle ne respecte pas ce qu'elle a écrit avant mais décide de finir comme elle l'entend maintenant: Harry énonce à son fils que Rogue, l'homme qui lui a pourri sa scolarité en se vengeant mesquinement du fait que son grand ennemi ait épousé la fille qu'il a aimé et qu'il a trahit, est en fait l'homme LE PLUS courageux qu'il ait connu! mais.... sérieux? faisons les comptes: Son père a affronté Voldemort sans baguette pour aider sa famille à fuir, Rémus Lupin a accepté de mettre son secret en danger en devenant professeur pour le protéger, Sirius a fui Azkaban ce qui a mis sa vie en danger-il a vécu dans la clandestinité en mangeant des RATS pour protéger Harry pendant la Coupe de Feu, et il est mort en protégeant Harry, Dumbledore a fait maintes et maintes choses pour le bien du monde des sorciers et Harry, il s'est même sacrifié dans ce but, des hommes et des femmes à peine sorti de l'adolescence ont crés l'Ordre du Phénix pour combattre Voldemort en sachant qu'ils risquaient surement de mourir, TRENTE personnes sont mortes pendant la bataille de Poudlard, dont des gosses, mais il estime...enfin JKR....estime que Rogue est LE plus courageux, non l'UN des plus courageux, ce que je conçois je suis pas un monstre ^^ mais carrément LE plus courageux c'est too much, au prétexte qu'il est devenu un agent double car il a cafté une info mettant en danger la nana qu'il a aimé toute sa vie. Soyons clair, si cela n'avait pas mis Lily en danger il n'aurait rien fait, c'est LUI qui a balancé la prophétie, et il s'est éloigné d'elle a cause de ses préjugés et de son envie de pouvoir... il a voulu se racheter par culpabilité et honte, et c'est la moindre des choses d'avoir mis sa vie en danger en jouant les agents double... donc  ok elle a voulu en faire un perso tragique, mais être en contradiction avec son oeuvre, c'est à mon sens une preuve du fait qu'un auteur veut plaire, et moins raconter une histoire...

Malgré ma diatribe amer, à la hauteur de mon amour puis de ma déception, Harry Potter reste l'une de mes sagas favorites, car je garde en mémoire l'émerveillement de la lecture des différents tomes, et cela m'a aussi fait comprendre que les auteurs sont comme nous: des groupies qui veulent que leurs perso favoris sortent du lot.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. je l'ai senti venir ce comm dès l'instant où j'ai commencé à écrire ce billet ^^ tu es indécrottable lol

      Supprimer