vendredi 31 juillet 2015

Chronique Filmique: Victoria, les jeunes années d'une reine (2009)

Aujourd’hui nous allons parler de Victoria, les jeunes années d’une reine (2009)

Vu sur les conseils de l'amie m'ayant fait la pub pour Rebecca et je ne regrette pas non plus! Ce film est un bijou de beauté, de délicatesse et d'amour...

Il est finalement peu connu ce qui est dommage car c'est un film magnifique porté par un duo d'acteur absolument divin!

Emily Blunt campe une Victoria de tout juste 18 ans charmante, joyeuse, énergique et têtue qui passe d'héritière du trône surprotégée par sa mère à reine du pays le plus puissant d'Europe à l'époque.  Emily lui donne une chaleur, une humanité et une joie que l'on voit rarement dans les films sur Victoria et c'est pour cela qu'on s'attache à elle, cela permet de découvrir un nouvel aspect de Victoria: la jeune Victoria qui apprend le pouvoir et qui aime passionnément son époux. Cependant le film ne gomme pas, et c'est tant mieux, le côté caractériel et imbu d'elle-même de la jeune souveraine pour rester proche de la vérité historique. J'ai aussi beaucoup aimé qu'on nous montre Victoria perdue dans son rôle de reine, elle est en apprentissage constant tant sa mère a refusé que l'oncle de la jeune femme l'associe au pouvoir pour la familiariser avec. C'est donc un tout nouvel aspect d'elle, la voir même sous l'influence de son 1er ministre Melbourne est assez étrange tant nous avons l'image de la grand-mère de l'Europe régnant sur le monde entier via son immense empire.

Rupert Friend, lui, campe le charmant Albert de Saxe Cobourg, grand amour de la reine Victoria. Déjà, autant Emily Blunt ne ressemble pas physiquement à Victoria mais lui donne vie par son jeu, force est de constater que Rupert ressemble énormément à Albert! Il donne aussi une allure au prince par le biais de sa façon de se tenir, très droit, toujours en léger retrait, cette assurance tranquille qui en fait le contr-point idéal de son épouse. Et puis la tranquillité dont il fait preuve face à la colère de Victoria est typique de l'homme qui a partagé la vie de cette femme au caractère plus que bien trempé! De plus, il a fait l'effort d'apprendre l'allemand et de parler l'anglais avec un accent allemand ce qui donne une version réaliste du prince consort. Ce n'est d'ailleurs pas un détails anodin tant l'Angleterre de l'époque est assez anti-germanique ce qui combiné à la position difficile d'époux d'une femme régnante accentue le malaise que ressent Albert. J'ai d'ailleurs apprécié que contrairement au téléfilm ultra-réputé Victoria & Albert (2001) on nous dépeigne un amour à double sens dès le début, qu'on montre la construction lente d'un amour qui peut apparaître glauque à notre époque (ils sont cousins directs). Le film met d'ailleurs beaucoup en valeur Albert qui apparaît comme la seule personne de confiance de l'entourage de la reine, la seule personne qui l'aime pour ce qu'elle est, le seul qui essaye de faire le ménage dans l'organisation juste ahurissante d'une monarchie à l'agonie.

Les costumes sont absolument somptueux, tout comme les décors et la photographie est très lumineuse. On se plonge avec délice dans l'histoire de Victoria, et on pardonne les écarts avec l'Histoire (la fin bien que romanesque est fausse ^^).

La BO est charmante, elle accompagne bien le film mais je regrette une légère grandiloquence de certains morceaux.

Bref on passe un beau moment, et on voit une femme jeune qui a appris et aimé passionnément derrière les photographies en N&B de cette vieille femme triste et potelée.

bonus: les vrais Victoria & Albert ;)









(que je n'arrive pas à mettre à côté grrr!!!)

jeudi 30 juillet 2015

Chanson du jour #1

Découverte par hasard grâce à un montage sur Cesare & Lucrezia Borgia. C’est une merveille de délicatesse teinté de baroque…bref c’est une joie de l’utiliser pour ouvrir cette nouvelle section.

My Body is a cage by Peter Gabriel (Cover d'Arcade Fire)


Et les paroles sont absolument magiques….. 
« My body is a cage, that keeps me from dancing with the one I love »

L'oeuvre du jour #1

J’avais une option Histoire de l'Art à la fac qui m'a permis de poursuivre ma passion pour l'art tout en me faisant découvrir des oeuvres fascinantes.

Voici l'une de mes favorites, elle m'a collé une telle claque lors de sa découverte en 1er année de licence que Le Bernin est devenu l'un de mes artistes favoris.
L’enlèvement de Proserpine (1621-1622) est un bijou de réalisme, le marbre est fait chaire. Les doigts de Pluton s’enfoncent dans la cuisse de Proserpine comme dans de la chaire molle. Les muscles sont saillants, le mouvement est élancé et le drapé est virevoltant : ce sont des caractéristiques majeurs du Bernin et elles rendent ses oeuvres inoubliables. 
Dès que je deviens enseignante, Rome me voilà pour savourer de mes propres yeux!!!!

Citation du jour #4

Deux jours de suite c'est trop et pas original mais elle est  tellement sublime :(

Agatha Christie n'est pas que la Reine du Crime, c'est aussi une mère qui a su mettre des mots sur l'amour le plus absolu qu'une femme peut connaître...

“A mother's love for her child is like nothing else in the world. 
It knows no law, no pity. It dares all things and 
crushes down remorselessly all that stands in its path."

mercredi 29 juillet 2015

Citation du jour #3

Premièrement, Henri III est mon roi favori, et deuxièmement cette phrase me correspond tellement qu'elle a toujours eu une résonnance particulière en moi. 

« Ce que j’aime, c’est avec extrémité »

mardi 28 juillet 2015

Présentation de moi

Un petit billet pour me présenter à vous :) Je vais le faire sous sorte de TAG pour que la lecture soit agréable ^^

Mon âge: 26 ans
Cursus: un bac L, une licence d'Histoire et un master d'enseignement en poche. Malheureusement je n'arrive pas à obtenir le sésame que représente le concours de professeur des écoles car j'ai le malheur de vivre dans l'académie la plus demandé de France: Bordeaux!!! Mais je m'accroche car j'ai le sentiment d'avoir trouvé ma voie :) 
Passions: séries TV, lecture, ciné, d'art,Histoire... j'aime aussi les potins peoples (quand ça reste soft hein ^^) et les royautés européenes actuelles
Mon chez moi: pour l'instant toujours chez mes parents (la vie est chère grrr) car mon lieu de formation est à 2 pas mais je rêve de partir ^^ sinon je vis à Bordeaux.

Moi: brune, cheveux qui "bouclettent" un peu, lunettes, yeux marrons foncés presque noirs, 1m73, timide et mal à l'aise en société mais jme soigne ^^ (sacré tableau quand même ahah)
Amour: néant ^^ à relier avec les phrases du dessus je pense non? ahah 

Mon livre: Jane Eyre de Charlotte Brontë (de la passion, une JF timide mais forte)
Mon auteur: Jane Austen (de la verve, de l'ironie, un talent de croqueuse impayable!)
Mon film: Orgueil et Préjugés de Joe Wright
Mon actrice: Keira Knightley (elle m'emmène voir n'IMPORTE quoi!!)
Mon acteur: euh...plus difficile... peu d'acteur vont me donner envie de voir un film car ils y jouent...a part peut être Michael Fassbender... et encore...
Ma saga ciné: Star Wars (surtout les episodes I,II,III), à chaque visionnage je découvre une partie du rouage et j'ai encore plus envie de pleurer sur Anakin
Ma saga livresque: L'épée de Vérité ou Twilight ... je n'ai toujours pas pardonné à JKR d'avoir fait de Rogue le grand héros de Harry Potter, ca me file des boutons!

Mes livres: je suis plus "classique" en particulier anglais,même si Les Trois Mousquetaires et l'un de mes romans favoris, je lis peu d'ouvrages contemporains à part Marie Vareille. 
Où: je suis un peu de l'ancienne école, pour moi un livre c'est dans une librairie, je me refuse à commander sur Amazon, ça me désespère que tout passe par internet maintenant. J'ai besoin de toucher, feuilleter, sentir un livre...

Animal: un chat! (nous en avons un à la maison et je rêve d'en avoir un à moi quand je vivrais seule ^^) sinon de façon générale je suis une vraie citadine et je n'aime pas trop les animaux

Musique: j'en ai un besoin absolu! j'en écoute tout le temps, j'ai des goûts plus qu'écléctiques qui étonnent quand on ne me connais pas ^^

Thé ou café: jamais de café, uniquement du thé! 

Saison: j'aime le soleil mais je déteste les grandes chaleurs donc je dirais le printemps ;)

Voyage: l'Angleterre et l'Italie font partie de mes rêves <3

je déteste: le snobbisme, la fermeture d'esprit, que l'argent dirige le monde, l'arrogance...


je ne sais pas quoi dire d'autres mais j'espère que cela vous éclaire un peu sur moi.

lundi 27 juillet 2015

La femme du jour #2

Aujourd’hui la femme du jour prend un tournant un peu plus triste. Le blues du dimanche soir je pense.
Un jour en feuilletant un livre sur les « criminels » de l’histoire j’ai vu la photo qui va suivre, et depuis ce jour-là le visage doux et aimant de Sharon Tate me hante.

Sharon faisant des courses pour son bébé
J’ai depuis fait pas mal de recherche et découvert la vie dramatique de cette beauté des sixties qui est surtout connu (malheureusement) pour la façon dont elle est morte.

Sharon voit le jour en 1943, c’est une fille de militaire qui découvre les Etats-Unis mais aussi l’Europe au gré des mutations de son père et forge ainsi de cette façon  une timidité certaine mais aussi un caractère indépendant et fort ainsi  qu’un goût pour la culture et la découverte. En gros, c’est une fille brillante, qui malgré son physique de rêve, ne cadre pas avec l’image que les Américains ont de la femme à l’époque (soit tu es belle soit tu es intelligente mais pas les 2…). 

Elle commence une jolie petite carrière quand un producteur organise une rencontre avec le réalisateur Roman Polanski qui cherche le rôle féminin de son prochain film Le bal des vampires. Ses relations avec ce dernier sont d’abord tendue (Polanski ne la voyant que comme une jolie bimbo et elle comme un réalisateur bizarre et snob) avant de se transformer en un amour profond .
Un tel amour que Sharon quitte son petit ami de l’époque Jay, il restera tout de même son meilleur ami jusqu’à la fin, et que Roman (qui portant n’y croit pas) la demande en mariage car il sait que c’est un acte important pour elle.
Il l’épouse donc en janvier 1968 puis Sharon apprend sa grossesse à la fin de l’année. Ils cherchent donc une grande maison pour accueillir leur famille et ils tombent sous le charme d’une maison que Sharon baptise « Love House ».
Sharon enceinte de 8 mois le 5 aout 1969
Cependant elle va devenir la maison de l’horreur quand le 9 aout 1969, alors que Roman est en Europe pour un tournage, un groupe appartenant à la secte de Charles Manson décide de s’attaquer à la maison des Polanski.  
Durant cette infâme nuit, deux femmes et un homme assassinent toutes les personnes présentes, Sharon mais également des amis à elle présents pour ne pas la laisser seule alors qu'elle est enceinte de 8mois (ce qui ajoute à l'horreur). Comme il ne faut pas les oublier je vais les citer : Jay Sebring (l’ex de Sharon devenu son meilleur ami), deux autres amis Wojciech Frykowski, Abigail Folger, ainsi que Steven Parent venu rendre visite à son ami le gardien de la propriété. 
Je passe les détails mais c’est au-delà des mots. Ce fut la fin de la période hippie quand le monde découvrit l’horreur dont l’Homme est capable sous l'effet des drogues.

Et en organisant l’assassinat d’une femme enceinte et de ses amis, Manson est devenu une icône, il a acquis la gloire par la mort atroce de l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération doublée d'une femme qui portait en elle une vie et a depuis lors des fans et des groupies. (WTF!)

Quant à Roman Polanski, j'ai vu un reportage sur Sharon où l'homme qui lui a annoncé l'horreur disait que Roman s'est mis à cogner sa tête contre les murs en hurlant "Savait-elle combien je l'aimais?!"  :(  
Puis, sa vie s’est mise à foutre le camp, il s’est enfoncé dans la drogue et autres joyeusetés pour fuir sa douleur d'époux et de père ce qui a amené à l'accusation de viol et sa fuite des US. 

Il a depuis « refait » sa vie comme on dit, mais quand on voit le visage de ses conquêtes les plus célèbres, Nastasja Kinski et Emmanuelle Seigner (qui est depuis son épouse et la mère de ses 2 enfants) on ne peut que voir la ressemblance avec Sharon, surtout qu’elles sont devenues blonde en même temps que compagne du réalisateur... 
Roman est d’ailleurs accusé d’avoir oublié Sharon car il n’en parle jamais et que du fait des poursuites qu’il encourt aux US il ne peut remettre un pied sur le sol américain et donc se rendre sur la tombe de sa famille. Cependant je pense que personne ne peut imaginer la souffrance de cet homme (qu’on l’aime ou pas ce n’est pas le propos) qui a perdu son épouse et son enfant de façon ignoble, meurtre dont il fut lui-même accusé, sans oublier qu'il a dû subir, avec la famille de Sharon, les affres du jugement où les meurtriers ont tout déballé. Il le dit lui-même dans une interview qu'il n'arrive tout simplement pas à parler de Sharon car la souffrance qu'il ressent est au-delà des mots. 
L'image qu'il faut garder, la joie et non l'horreur
Gardons en mémoire non pas sa mort, mais la personne lumineuse et généreuse qu’était Sharon. Elle m’a appris à croire à l’Amour, au bonheur, qu’être gentille et douce n’est pas une chose dont on doit avoir honte, mais que l’on doit en être fière, qu'il ne faut pas avoir honte de son corps, ni de son intelligence, qu'une femme a le droit de connaître des choses même si cela fait flipper certains hommes, qu'il faut vivre pleinement sa vie en suivant son coeur en toutes choses. Qu'il ne faut jamais hésiter et agir. Elle a énoncé l'une de mes phrases favorites:

  My definition of love is being full. Complete. It makes everything lighter. Beauty is something you see. Love is something you feel.

Sharon a vécu sa courte vie pleinement et intensément et elle a connu le Grand Amour et le bonheur absolu, des choses après lesquelles ont peut courir toute sa vie. Concluons sur les mots de Roman pour la sortie d’un livre de la sœur de Sharon regroupant ses plus beaux clichés et qui résume l'essentiel:

"À cette époque, elle n'était pas seulement l'amour de ma vie, elle était celui de tout le public. Sharon n'était pas naïve, ni stupide, ni le cliché de la starlette. Ce qui m'impressionnait chez elle, au-delà de son incroyable beauté, c'était ce rayonnement qui émanait d'elle du fait de sa profonde gentillesse. (…) Après toutes ces années, je suis incapable de regarder un coucher de soleil spectaculaire ou visiter une jolie maison ancienne ou faire l'expérience de n'importe quel plaisir visuel sans instinctivement me dire qu'elle aurait adoré. En ce sens, je lui resterai fidèle jusqu'à la fin de mes jours."

Sharon avait 26 ans et elle était enceinte d’un petit garçon. RIP.

vendredi 24 juillet 2015

Instants de vie #1

Une partie encore plus personnelle ! :)

En effet, je suis une grande fan de photographie et il m’arrive de réussir à capturer la beauté du monde quand j’ai de la chance.

Celle-là est l’une de mes plus grandes réussites, une de mes favorites, même MA favorite je dois dire. 

Ce soir-là chez ma tante, le ciel était en feu….
il n'y a pas le moindre filtre ou modification. je possède un simple nikon basique
et je suis nulle en photoshop et autres joyeusetés ^^

Chronique Filmique: Rebecca de A.Hitchcock (1940)

1er avis de film :) 
Une amie m’ayant dit le  plus grand bien du livre j’ai eu envie de le regarder. Brillante idée !!

Alors qu’il est tiré du chef-d’œuvre de Daphné Du Maurier et qu’il est le premier film américain du génie du suspens Alfred Hitchcock, Rebecca (1940) est très difficile à trouver (merci la diffusion TV pour la découverte!!) alors qu’il a une sacré réputation. 
D’ailleurs,  cette réputation n’est pas volée.

Aux manettes donc Hitchcock, devant la caméra la très belle Joan Fontaine (qui a la même douceur et beauté discrète que sa sœur Olivia de Havilland, l’inoubliable Melly de Autant En Emporte le Vent !) et le superbe Laurence Olivier que l’on ne présente pas ^^. Le tout rehaussé par le N&B qui sublime l’aura de mystère de Manderley et donne une classe folle au tout.

Bon au début, je l’avoue, j’ai pas mal regardé ma montre…j’ai trouvé l’introduction du film mollassone, et longuette auquel s’ajoute le problème d’un montage brutal : les scènes s’enchainent de façon abrupte sans fondue et du coup ça fait un peu amateur. Cependant, dès que Maxim arrive et courtise Miss X (on ignore son prénom) on commence à prendre du plaisir (même si le montage reste toujours un problème..).
Les acteurs sont très bien choisis : Joan a toute la candeur qu’il faut pour donner vie au personnage sans la rendre niaise et on s’attache à elle, quant à Laurence il a tout le charisme et la beauté magnétique qu’il faut pour embarquer la demoiselle et nous avec ^^
Au niveau de Manderley mention spéciale à la momie qui sert de gouvernante obsédée par l’épouse #1, Rebecca…La fameuse Rebecca qui écrase le film de sa non-présence.. Et pour Manderley lui-même, le N&B permet de souligner l'impression de froideur, d'écrasement, qui émane de cette bâtisse

Tout est dans le feutré, le psychologique, l’angoisse..On avance avec la nouvelle Mme de Winter et on sent tout le flou qui entoure la superbe, merveilleuse et splendide Rebecca qui l’étouffe de son aura par-delà sa tombe et on veut qu'elle combatte tout ça et s'impose. Mais son mari et austère, froid et changeant ne l'aide pas et elle se sent déplacé à Manderley..

On se prend au jeu et on voit des situations dangereuses et des aveux partout ^^ le film tient en haleine jusqu’à la fin et on a qu’une envie : le revoir !!!!

jeudi 23 juillet 2015

Ma chronique: Meurtre au champagne d'Agatha Christie

Mon avis #2 va porter sur l’un des auteurs les plus prolifiques de l’histoire de la littérature ^^
Meurtre au champagne d’Agatha Christie


Ma mère étant une grande fan j’ai toujours baigné dans le bain Christie ^^ j’ai d’ailleurs vu de nombreuses adaptations ce qui me gâche parfois la lecture…Cependant il est le  1er Christie que j’ai lu et je l’ai adoré !! :)

Sa construction est assez originale dans la mesure où l’on assiste à la mort de la belle Rosemary puis à un bond de un an, ce qui est contraire à la trame originelle des ouvrages à suspens. Bref, continuons ^^, son époux décide de recréer les circonstances de sa mort pour découvrir si les lettres anonymes qu’il reçoit sont vraies et si son épouse a été la victime d’un meurtre. Malheureusement au moment fatidique de la "révélation" c’est ce dernier qui meurt à son tour…. And so it begins...

Déjà j’ai beaucoup aimé le personnage principal, Iris, qui est très attachante tant elle se bat avec force et courage malgré la douleur et la peur. Et puis, on a beaucoup de peine pour elle vu la situation qu'elle vit et surtout on en vient à craindre pour sa vie après les morts de son beau-frère et de sa sœur.
De plus, Poirot n'intervient pas dans cette histoire ce qui n’est pas plus mal car on peut réfléchir tranquillement sans ses manières ^^ j’ajoute que l’inspecteur (aka le faire valoir de Poirot dans ses enquêtes mais qui est dans cette histoire liiibre ^^) est ici le colonel Race qui est mon acolyte favori du petit Belge : il est intelligent, réactif et vif. Tout le contraire de ce mou de Hastings qui est fatiguant à force de crétinnerie ^^.

La résolution de l’énigme est progressive ce qui permet d’apprécier et savourer au contraire de nombreux ouvrages à « suspens ». Et surtout le dénouement est inattendu !!! J’avais envisagé toutes les possibilités sauf celle-là ! Mme Christie avait vraiment un esprit tordu ahah


Voilà je n’en dit pas plus par peur de vous gâcher le suspens ;)

mercredi 22 juillet 2015

La BO du jour #2

Entorse au règlement mais comme je l’écoute en ce moment sur YT ;)
Je vais vous parler cette fois de la sublimissime BO du film non moins sublime de Madonna : W.E.

L’histoire d’amour entre Edward VIII & Wallis et la souffrance de Wally de nos jours est rendu à la perfection par la musique très mélancolique de Abel Korzeniowski. 
La musique semble être un savoureux mélange : de la musique de BO basique faite d’instruments à cordes soulignant la mélancolie, une ambiance rétro par le piano qui installe une atmosphère feutré mais  illuminé par des pointes de lyrisme avec les envolées des instruments qui soulignent l'épique des situations vécues.


Dance for me Wallis est un bijou de beauté et de puissance!!

Ce fut une vraie claque lors de ma découverte (tardive par rapport au film) mais contrairement aux autres, la musique est sublime indépendamment mais ne ressors pas vraiment dans le film ce qui est vraiment dommage. C’est l’erreur de Madonna je trouve, de ne pas avoir utilisé cette musique incroyable pour magnifier son propos. 

Cependant je pense que c'est le défaut de Mr.K. également car j'ai eu ce même sentiment pendant le film Romeo&Juliet de 2013: La BO est sublime (je l'avais découverte avant via YT) mais elle ne se mêle pas au film et ne le magnifie pas comme celle de Hans Zimmer par exemple. J'ajouterais même que c'est à un tel point que je n'ai pas reconnu les morceaux qui m'avaient ému à l'écoute. Si Mr K devait jouer au foot on pourrait dire de lui qu'il se la joue perso et c'est très dommage.

Et du coup je n’ai pu acheter la BO à sa sortie et je suis condamné à l’écoute sur YT ^^

La BO du jour #1

Nouvelle section :)

Je suis une fan inconditionnelle des BO de film. A un tel point que si la BO est bien, je l’achète en sortant du ciné et que je revois les scènes à l’écoute de la musique.

Je vais donc vous parler de la BO de Pearl Harbor  (2001) de l’IMMENSE Hans Zimmer (ce gars est mon gourou !). 


La musique est superbe, mélancolique à souhait, en particulier le sublime December 7th. Les choeurs qui souligne l'horreur vécue par les soldats au réveil donne le frisson et touche au coeur. Je pense que le film doit beaucoup à la BO car il reste très américain dans son organisation (mode Yeah Man Proud To Be An American, patriote orgueilleux et toout..) mais on ne peut s'empêcher de pleurer et souffrir en entendant cette musique qui accompagne la mort des hommes et la rend plus réelle pour nous Français... 

On pleure juste à l’écoute et c’est là le talent de Mr Zimmer.

Cette BO est si belle que je regrette de ne pas la posséder en entier.

La citation du jour #2

Je présente aujourd’hui un extrait de la saga La Reine Celte de Manda Scott.

L’histoire se passe pendant l’invasion romaine en Angleterre en 43 ap.JC et nous narre l’histoire de Breaca et son frère Ban de la tribu des Icènes. Je vais faire un billet sur cette saga sous peu, je ne dévoile donc pas trop l’intrigue ici.

L’une des choses qui m’avait le plus étonné quand je l’ai lu il y a quelques années c’est la relation homosexuelle entre deux des personnages principaux car je n’avais pas l’habitude d’en lire dans ce que je lisais à l’époque (Jane Austen, Dumas & Co...) et j’ai trouvé qu’il fallait énormément de cran pour le faire vu l’homophobie de certains.

Et je dois dire que cette relation est LA plus belle de toute la saga. Malgré les séparations et déceptions Valérius & Corvus reste unis par l’amour qu’ils se portent et les plus belles citations de l’histoire sont liées à leur relation.

*Le contexte*Ici nous avons trois hommes de la légion romaine qui discutent de Corvus qui est leur chef, deux d’entre eux sont secrètement amoureux de lui et l’un tente de comprendre l’attitude récente de Corvus car il espère avoir une liaison avec lui. Mais le plus vieux des trois, témoin de l’amour qui a uni les deux hommes le détrompe en lui énonçant cette simple phrase qui résume toute la vie et les actions de Corvus quitte à braver l'empereur en personne en risquant sa vie et celles de ses hommes.

La lumière de ses jours commence et finit avec Valérius


<3 <3 <3 <3 <3 
La suite de leur amour pendant d’autres « citation du jour » ;)

Le tag ultime Harry Potter

Tag créé par Bookables et reprit en français par Margaud Liseuse.

Mon PREMIER tag ! J’ignore si je m’y prends comme il faut mais bon !
J'ai trouvé ce tag chez http://pages-defilent.blogspot.fr/



1. Ton Weasley préféré ? Rooooon !!! Comment en douter ? ^^ bien que les Jumeaux soient géniaux bien entendu
2. Ton personnage féminin préféré ? Hermione ? en même temps il y a peu de choix ^^
3. Ton méchant préféré ? Aucun dans les livres, ceux que « j’aime » dans les films c’est uniquement dû au talent de leurs acteurs…
4. Ton personnage masculin préféré ? Sirius ! Sirius ! Sirius ! <3 sa mort reste l’un de mes plus grands traumatismes de lecture !
5. Ton professeur préféré ?  Le grand et merveilleux Rémus Lupin <3

TU PRÉFÈRES...

6. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même? Hors de question que je touche n’importe quelle partie de Rogue ^^ donc Lockart car au moins je peux débrancher mon cerveau ^^
7. Dueliser une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ? Bellatrix euphorique car elle perd tous sens commun et c’est à l’avantage de l’adversaire et puis ..Molly est trop impressionnante en colère sans oublier qu’on ne peut savoir de quoi elle est capable et c’est plus dangereux ! (Bellatrix peut d’ailleurs en témoigner ^^)
8. Voyer jusqu'à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ? Le Poudlard Express OFF COURSE !!! Bien pour ça que j’attends toujours ma lettre même si j’ai plus de 20 ans ^^
9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ? Ombrage pour la noyer c’est possible ? ^^
10. Monter un hippogriffe OU l'éclair de feu ? L'hippogriffe me fous la trouille mais j’ai plus confiance en lui qu’en une machine volante XD

LIVRES VS FILM

Ps je précise que les films m’ont en grande majorité énervé passé le 2!!! ;)

11. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres, que dans les films Tous ? ^^ c’est l’une de mes plus grand déception du film en fait… en particulier Narcissa, Tonks, Maugrey, Fleur, Bill Weasley, Voldemort, Ginny, Kingsley, Sirius & Lupin (même si j’adooore la représentation faite par les acteurs !), James & Lily, Bellatrix…
12. Un film que tu préfères au livre L'école des sorciers, car il pose le décor que l’on avait imaginé et c’est le seul respectueux de l’univers de JKR…
13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbeldore ? Richard Harris paix à son âme ! Michael Gambon le transforme en hippie sous hélium absolument insupportable ! (c’est le risque quand on refuse de lire les livres mais de crére un perso comme on se l’imagine en lisant le scénario….)
14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films Toutes les moments sur les maraudeurs dans le 3, le souvenir de Rogue dans son entier, Harry dans la cheminé parlant à Sirius & Rémus de son père et toutes les références à James, les primades de Rogue envers Harry car cela le montre moins parfait que JKR veut nous le montrer à la fin, la scène de Sainte Mangouste avec les parents de Neville, La grand-mère de Neville m’a manqué d’ailleurs surtout sa fuite hilarante (une grand-mère en cavale quoi ! ^^), la discussion entre Harry & les Diggory,  le changement de Dudley, le fait de Petunia s’oppose à son mari pour garder Harry (pour une fois on voit l’amour qu’elel a pour Lilly et la compréhension de son action qu’elle cache son une couche de méchanceté affichée), les fantômes, les scènes de Harry avec les Weasley avant Poudlard avec le bonus des conneries de Fred & George, la prise de bec entre Harry et Rémus car pour une fois Harry prend position face à quelqu’un qu’il aime et respecte et comprend véritablement son père, la discussion Harry-Dumby après la mort de Sirius car on voit toute la tristesse et la colère de Harry, le quiddich en particulier les jumeaux tournant en bourrique Olivier Dubois, le calin de Molly à Harry après la mort de Cédric, la confrontation Sirius-Rogue devant le lit de Harry toujours après la mort de Cédric, et leurs confrontations dans le 5, la bataille de Poudlard car c’est la plus grosse arnaque des films !! … et bon je vais arrêter là ^^
15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ? Après le 2 c’est tellement n’importe quoi… mais je dirais le prince de sang mêlé parce que transformer HP en comédie romantique à deux francs c'était le summum…

POUDLARD

16. Quelle maison t'as immédiatement mit le plus en confiance ? Griffondor bien sûr ^^ zéro originalité lol
17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ? Serdaigle selon Pottremore
18. Quelle classe serait ta préférée ? Défense contre les Forces du mal
19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ? Leviosa parce que faire léviter les choses c’est l’un des gros avantages d’être sorcier non ? ^^
20. Avec quel personnage, serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ? Hermione car elle aime les livres et n’a aucun ami et je trouve ça trop triste !  ou alors Neville Londubat!!

BONUS

21. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ? La cape d'invisibilité car c’est la relique la plus utile je trouve et elle ne fait souffrir personne…
22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc...) La mort de Sirius !!! Surtout derrière un foutu voile ! et les morts de la bataille de Poudlard..

23. Ton maraudeur préféré difficile de choisir.. hum j’hésite entre James & Sirius mais en même temps il ne font qu’un donc c’est normal non ?^^ 
24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ? olalalala…. Impossible d’en choisir qu’un ! Sirius mon chouchou, Rémus mon adoré, James & Lily mes amours et bien sûr les morts dePoudlard…
25. Relique de la mort, ou Horcruxes ? Relique de la mort, comment peut-on accepter de diviser son âme ?

A vous de faire le tag, dites moi quelles seraient vos réponses!!!

mardi 21 juillet 2015

Le personnage historique du jour #1

Ma passion de toujours reste intacte malgré mon changement de cap universitaire. L’Histoire reste MON truc.
Je vais donc utiliser mon blog comme une tribune pour parler de personnages historiques, souvent méconnus… Il risque d’y avoir de la passion et quelques jugements quand j’aime la personne en question ^^

Je commence donc avec mon roi des rois : Henri III de France de la dynastie Valois.

Certains le connaissent pour sa réputation sulfureuse (Merci A.DUMAS et sa foutue Reine Margot !!) mais il bien loin de tout ça.
Henri a le fameux désavantage historique de « clôturer » une dynastie, en gros c’est celui qu’on salit pour imposer et glorifier celle qui suit (dédicace à Richard III, Louis XVI et consorts). De plus, son règne prend place dans l’une des pires périodes de notre Histoire à savoir les Guerres de Religions ce qui n’aide absolument pas à faire le tri entre le vrai et le faux.

Henri est le fils du Roi Henri II et de son épouse Catherine de Médicis (oui oui la fameuse « empoisonneuse » encore une fois merci Dumas ! mais je parlerai d’elle à un autre moment) ce qui fait de lui le petit-fils de François Ier. Henri devient roi en 1574 et succède à deux de ses frères : l’un maladif et fragile qui n’a régné qu’un an (oui le bellâtre qui est de toutes les batailles dans Reign, hum hum), le second est devenu roi très jeune et il a eu la malchance de finir son règne avec le pic des Guerres à savoir la Saint Barthélémy (plus dégourdi que son ainé mais emprisonné dans son rôle…mais c’est une autre histoire). Bref, Henri arrive donc au pouvoir dans un pays ravagé par la guerre civile et les luttes de familles rivales (Guise VS Bourbon principalement) depuis plus de 10ans mais c’est un homme fait lui (23 ans) et surtout il a secondé son frère avec brio pendant des années et il a montré de telles aptitudes à gouverner et a fait preuve d’un si grand courage sur le champ de bataille que son aîné en a pris ombrage. La France semble sur le bon chemin, mais c’est sans compter sur la roue du Destin.

Physiquement parlant déjà Henri détonne : il est physiquement assez frêle et n'aime pas trop les sports violents, il aime prendre des bains (dans une époque où le futur Henri IV est réputé pour son odeur de crottin de cheval il fait tâche), il introduit à la cour un objet étrange, la fourchette, qu’il a ramené d’Italie car il n’aime pas manger avec ses doigts (le "propret" en apparence Louis XIV était connu pour manger son potage avec ses mains de façon très élégante selon mon prof d’histoire moderne !) et il aime s’habiller et être à la mode, c’est un passionné de théâtre qui aime à se déguiser (parfois en femme), et qui au vu de la situation de méfiance ambiante préfère s’entourer d’une sorte de garde secrète faite de combattants émérites et loyaux envers lui et uniquement lui : ceux que les pamphlétaires ont nommés Mignons pour accentuer sa féminité. De plus, s’étant marié par amour avec une jeune femme de petite noblesse française, Louise de Lorraine, ce qui ne lui apporte aucune alliance, et n’ayant de fait aucune maîtresse en titre il devient carrément suspect. En clair, pour faire court il est considéré comme homosexuel, et donc selon l’époque moins qu’un homme, pour les raisons sus nommées (qui a dit raccourci ? on se dénonce au fond !).

En plus il aime lire, il réfléchit beaucoup et pèse ses mots avant de les énoncer ce qui fait de lui une sorte de taiseux (ça tranche avec le braillard Henry IV c'est sur...) ce qui est encore une fois retenu contre lui!

Comme je l’ai dit nous sommes dans une période troublée, et un certain Henri de Guise, un catholique dit « Ultra » (un acharné de la Bible quoi), un ambitieux fouille m**de et manipulateur ne trouve rien de mieux que de mettre encore plus le bronx pour tenter de devenir roi lui-même (qui a dit Iznogoud ? on se dénonce !). En effet, pour rajouter à ses nombreux « défauts » déjà cités, Henri est incapable de donner un héritier à son épouse (il passe donc en plus pour un impuissant) ce qui fait que l’héritier du trône est un lointain cousin protestant : Henri de Navarre.  Ce qui n’est juste pas possible pour les catholiques du pays. D’où les multiples pamphlets, rumeurs ignobles, fausses déclarations qui court sur ce pauvre Henri.

Pourtant toute sa courte vie il s’est dédié à la France, il n’avait qu’une quinzaine d’année lors de ses premières batailles, il a lutté sans répit pour pacifier son royaume mais le travail de Guise avait fait son œuvre : le peuple lui-même s’est détourné de son roi et c’est Henri IV qui a récolté tous les fruits de son travail de pacification, car l’Edit de Nantes n’est qu’un retour sur les Edits précédents de Henri et de sa mère avant lui mais au contraire de lui Henri IV a les mains libres : les Guises sont morts et il est le représentant de l’autre famille, les Bourbons, ce qui empêche les contestations vu qu'il n'y a plus personne.

Henri III a eu le malheur de ne pas cadrer avec les stéréotypes de son temps, de devoir faire face à 2 factions religieuses représentées par 2 familles rivales qui se sont joyeusement écharpées pendant des années. Le malheur d’être un homme dévoué et amoureux de son épouse dans une époque où la masculinité se calcule à l’aune du nombre de maîtresses. Il a eu le défaut de ne pas avoir d’enfant, enfin selon la croyance populaire : je me suis toujours demandé s’il n’avait pas eu envie d’écharper le médecin qui a provoqué la fausse-couche de son épouse (d’un garçon en plus !) quelques mois après leur mariage car il lui a donné une « médecine » pour soigner son mal d’estomac ne la croyant pas quand elle a argué être enceinte. L'incompétence de ce médecin a causé de tels traumatismes internes que Louise n'a jamais pu concevoir à nouveau. Sans lui les Valois aurait peut-être résisté...

Finalement, Henri est arrivé trop tard, les Guise et Bourbons avait pris trop de pouvoir pendant le règne de son frère, et trop tôt, les gens n’avaient pas envie d’en finir…pas encore…

C’était un homme intelligent, capable, bon, honnête, un catholique fervent qui avait pourtant un grand respect pour la foi réformée mais qui a trop hésité à agir fermement face à ses ennemis, par esprit de conciliation. Un homme sans qui Henri IV n'aurait jamais accédé au trône.
Et pourtant ce dernier étouffe l'enquête sur l'assassinat d'Henri au prétexte d'une paix nouvelle et ne transfert même pas son cercueil auprès de ses ancêtres à Saint Denis. Il faut attendre la propre mort d'Henri IV pour qu'un ancien fidèle de Henri prenne sur lui de transférer le corps du dernier Valois avant l'enterrement du premier Bourbon.

Un roi fascinant mais malchanceux. Méconnu et surtout Mal connu, il mérite d'être défendu et mis en lumière. 

Il n'y a pas que Louis XIV et Versailles dans l'Histoire de France.

La citation du jour #1

En tant qu’adoratrice de citation de livres, je me dois de créer cette nouvelle section du blog !

Et je commence par une extraite de l’une de mes sagas favorites 
(si ce n’est ma saga favorite, bref^^)
Il s’agit de l’épée de vérité de Terry Goodkind, 
une saga dont je vais vous reparler promis !

Posons le contexte, le héros, Richard, crois que son grand amour ne l’aime plus et a donc accepté de partir suivre un enseignement magique loin d’elle. Là-bas une jeune femme plus que séduisante tente de le séduire mais devant la non-réactivité de Richard, qu’elle ne comprend pas vu son palmarès amoureux, elle lui demande ce que cette femme a de plus qu’elle finalement. Et là, il a de suite cette pensée magnifique (il ne l’énonce pas à voix haute car c’est un gentleman) qui est restée dans les annales de la saga en ce qui me concerne : 

« Jolie petite bougie comment te comparer 
à l’astre du jour en personne »


aaaah l'amour dans les romans me tuera un jour!

lundi 20 juillet 2015

La femme du jour #1

j'inaugure ici les billets sur les Femmes...

Les femmes avec un F majuscule car elles sont la quintessence de l'esprit, la force de notre sexe.


La #1 est donc Natalie Dormer
Et en plus elle porte rarement de maquillage! Et elle est superbe!
 (il faut le souligner dans cette époque où la beauté se crée)

Natalie est connu pour ses rôles avant tout: Anne Boleyn dans Les Tudors, Margaery Tyrell dans Game of Thrones, Irène Adler dans Elementary et plus récemment Cressida dans Hunger Games. Ajoutons qu'elle apparait aussi dénudée dans une bonne partie de ses rôles ce qui lui vaut d'être connue aussi pour ça (malheureusement pour elle et son fiancé).

Mais heureusement elle est plus. Elle a voulu étudier l'Histoire avant de se consacrer à la comédie mais elle reste passionnée par ce sujet et a des connaissances phénoménales. Elle assume d'être une beauté dite "non conventionelle" et estime que la beauté est un mot assez vain. 
En clair, Natalie n'est pas une bimbo écervelée mais une femme brillante.

En témoigne sa prise de bec légendaire avec Michael HIRST, créateur des Tudors, qui a sexualisé à mort le personnage de Anne au grand dépit de Natalie. En effet, Anne Boleyn faisait partie des ses personnages historiques favoris bien avant la série, d'où son audition, mais quand elle a eu le rôle elle s'est jeté à corps perdu dans la vie de cette reine pour TOUT connaître. C'est pour cela qu'après avoir eu le rôle Nat s'est empressé de teindre ses cheveux en brun pour "devenir" vraiment Anne au grand déplaisir des créateurs qui trouvaient qu'elle avait plus de sex appeal en blonde (ce qui prouve leur envie de respecter l'Histoire hein, mais enfin passons...). J'en reviens donc à l'opposition Nat-Hirst, donc après la saison 1 et le succès qu'elle a reçu, Nat a demandé un plus grand respect du personnage de Anne, en gros d'arrêter de la faire passer pour une traînée ambitieuse sans coeur et de montrer toute l'ambivalence du personnage. Elle a eu gain de cause et louée soit elle car la Anne Boleyn de la S2 se rapproche enfin de la réalité, on la montre dans toute sa complexité, on insiste sur la difficulté pour elle de vivre auprès d'un tyran à tendance lunatique-psychopatique et nous donne à voir les plus beaux moments de la série. Sans elle la série perd beaucoup de son attrait.  

Une actrice qui s'oppose au sexisme ambiant dans le monde ciné-télé, rien que pour cela elle mérite d'être applaudie. 

Et puis, elle a un talent de fou et un charisme à couper le souffle, et je trouve que c'est finalement assez rare les actrices qui arrivent à donner une multitude de nuances à leur jeu. Et puis son refus de ne pas se cantonner à un type de rôle, d'alterner théâtre-ciné-tv et 1er rôle-2nd rôle en fait une artiste très complète et intéressante.

Bref Nat m'inspire et me rend fière d'être une Femme. Une Femme qui assume ses choix, ses envies et ne doit pas en ressentir de la honte. Une Femme qui s'assume et prend les rênes de sa vie et se moque du reste!

Concluons sur Nat en personne, et vous deviendrez vous aussi fasciné par elle.

"It really is crazy that the word “feminist” can have negative connotations in 2014. It upsets me that the younger generation of women associate it with a kind of militantism or a sense of female superiority. 
It’s not. It just means liberation, and equality."

"Men still have trouble recognizing that a woman can be complex, can have ambition, good looks, sexuality, erudition and common sense. A woman can have all those facets, and yet men, in literature and in drama, seem to need to simplify women, to polarize us as either the whore or the angel."


Ma chronique: Ma Vie, mon ex & autres calamités de Marie Vareille

Comme quoi ma manie de photographier les couvertures
de ce que je lis se révèle utile maintenant ^^


Le 1er billet en tant que tel va porter sur l'ouvrage de Marie Vareille, Ma vie, mon ex & autres calamités, paru chez france loisirs en 2015 pour la présente édition.

J'ai découvert les ouvrages de Marie Vareille, par pur hasard, au détour d'un jeu ayant pour gain son second roman. Je n'ai pas eu la chance de le gagner mais quand mon achat du semestre est arrivé chez France Loisirs j'ai fureté dans les rayons et BOOOOOM le nom de Miss Vareille m'a sauté aux yeux.

J'ai lu la 4ème de couv et ça m'a fait sourire mais sans plus, cela faisait un peu trop téléfilm de l'après-midi sur M6... mais je ne voyais rien d'autre et les critiques pour son second parlaient d'elles-mêmes... 

Alors j'ai lu les premières lignes et j'ai été embarquée par l'humour de cette jeune auteure.

Ce livre est une pure bulle de bonheur, de joie et d'espoir...

Marie Vareille arrive à donner un cadre de normalité à ses histoires et ses personnages, donc on ne peut que s'identifier, elle crée des situations abracadabrantes mais toujours réelles qui ne peuvent que nous toucher et nous faire hurler de rire (même dans un bus blindé ^^). On est emporté malgré soi dans son histoire et on s'implique à fond!

Je ne suis pas une grande lectrice de "chick-lit" car je n'y connais pour ainsi dire rien, mais le roman de Miss Vareille m'a donné envie d'en lire plus!

J'aurais aimé vous mettre une citation mais je n'ai pas mon livre (j'essaye de contaminer mes amies ^^) mais ce n'est que partie remise!!


De plus, je l'ai rencontré pour une séance de dédicace et c'est une personne douce, humble et très chaleureuse donc il ne faut pas hésiter :) 

ps en attendant vous pouvez jeter un coup d'oeil sur sa page
http://marievareille.com/ 

dimanche 19 juillet 2015

Présentation

Hello...

Juste un petit message de lancement pour énoncer la raison de vivre de ce blog: le partage!

J'ai eu une envie subite de partager mes découvertes ciné/livres et mes passions diverses ainsi que des instants de vie...

Sans grande prétention,

Au plaisir de vous "revoir" :)