lundi 27 juillet 2015

La femme du jour #2

Aujourd’hui la femme du jour prend un tournant un peu plus triste. Le blues du dimanche soir je pense.
Un jour en feuilletant un livre sur les « criminels » de l’histoire j’ai vu la photo qui va suivre, et depuis ce jour-là le visage doux et aimant de Sharon Tate me hante.

Sharon faisant des courses pour son bébé
J’ai depuis fait pas mal de recherche et découvert la vie dramatique de cette beauté des sixties qui est surtout connu (malheureusement) pour la façon dont elle est morte.

Sharon voit le jour en 1943, c’est une fille de militaire qui découvre les Etats-Unis mais aussi l’Europe au gré des mutations de son père et forge ainsi de cette façon  une timidité certaine mais aussi un caractère indépendant et fort ainsi  qu’un goût pour la culture et la découverte. En gros, c’est une fille brillante, qui malgré son physique de rêve, ne cadre pas avec l’image que les Américains ont de la femme à l’époque (soit tu es belle soit tu es intelligente mais pas les 2…). 

Elle commence une jolie petite carrière quand un producteur organise une rencontre avec le réalisateur Roman Polanski qui cherche le rôle féminin de son prochain film Le bal des vampires. Ses relations avec ce dernier sont d’abord tendue (Polanski ne la voyant que comme une jolie bimbo et elle comme un réalisateur bizarre et snob) avant de se transformer en un amour profond .
Un tel amour que Sharon quitte son petit ami de l’époque Jay, il restera tout de même son meilleur ami jusqu’à la fin, et que Roman (qui portant n’y croit pas) la demande en mariage car il sait que c’est un acte important pour elle.
Il l’épouse donc en janvier 1968 puis Sharon apprend sa grossesse à la fin de l’année. Ils cherchent donc une grande maison pour accueillir leur famille et ils tombent sous le charme d’une maison que Sharon baptise « Love House ».
Sharon enceinte de 8 mois le 5 aout 1969
Cependant elle va devenir la maison de l’horreur quand le 9 aout 1969, alors que Roman est en Europe pour un tournage, un groupe appartenant à la secte de Charles Manson décide de s’attaquer à la maison des Polanski.  
Durant cette infâme nuit, deux femmes et un homme assassinent toutes les personnes présentes, Sharon mais également des amis à elle présents pour ne pas la laisser seule alors qu'elle est enceinte de 8mois (ce qui ajoute à l'horreur). Comme il ne faut pas les oublier je vais les citer : Jay Sebring (l’ex de Sharon devenu son meilleur ami), deux autres amis Wojciech Frykowski, Abigail Folger, ainsi que Steven Parent venu rendre visite à son ami le gardien de la propriété. 
Je passe les détails mais c’est au-delà des mots. Ce fut la fin de la période hippie quand le monde découvrit l’horreur dont l’Homme est capable sous l'effet des drogues.

Et en organisant l’assassinat d’une femme enceinte et de ses amis, Manson est devenu une icône, il a acquis la gloire par la mort atroce de l’une des actrices les plus prometteuses de sa génération doublée d'une femme qui portait en elle une vie et a depuis lors des fans et des groupies. (WTF!)

Quant à Roman Polanski, j'ai vu un reportage sur Sharon où l'homme qui lui a annoncé l'horreur disait que Roman s'est mis à cogner sa tête contre les murs en hurlant "Savait-elle combien je l'aimais?!"  :(  
Puis, sa vie s’est mise à foutre le camp, il s’est enfoncé dans la drogue et autres joyeusetés pour fuir sa douleur d'époux et de père ce qui a amené à l'accusation de viol et sa fuite des US. 

Il a depuis « refait » sa vie comme on dit, mais quand on voit le visage de ses conquêtes les plus célèbres, Nastasja Kinski et Emmanuelle Seigner (qui est depuis son épouse et la mère de ses 2 enfants) on ne peut que voir la ressemblance avec Sharon, surtout qu’elles sont devenues blonde en même temps que compagne du réalisateur... 
Roman est d’ailleurs accusé d’avoir oublié Sharon car il n’en parle jamais et que du fait des poursuites qu’il encourt aux US il ne peut remettre un pied sur le sol américain et donc se rendre sur la tombe de sa famille. Cependant je pense que personne ne peut imaginer la souffrance de cet homme (qu’on l’aime ou pas ce n’est pas le propos) qui a perdu son épouse et son enfant de façon ignoble, meurtre dont il fut lui-même accusé, sans oublier qu'il a dû subir, avec la famille de Sharon, les affres du jugement où les meurtriers ont tout déballé. Il le dit lui-même dans une interview qu'il n'arrive tout simplement pas à parler de Sharon car la souffrance qu'il ressent est au-delà des mots. 
L'image qu'il faut garder, la joie et non l'horreur
Gardons en mémoire non pas sa mort, mais la personne lumineuse et généreuse qu’était Sharon. Elle m’a appris à croire à l’Amour, au bonheur, qu’être gentille et douce n’est pas une chose dont on doit avoir honte, mais que l’on doit en être fière, qu'il ne faut pas avoir honte de son corps, ni de son intelligence, qu'une femme a le droit de connaître des choses même si cela fait flipper certains hommes, qu'il faut vivre pleinement sa vie en suivant son coeur en toutes choses. Qu'il ne faut jamais hésiter et agir. Elle a énoncé l'une de mes phrases favorites:

  My definition of love is being full. Complete. It makes everything lighter. Beauty is something you see. Love is something you feel.

Sharon a vécu sa courte vie pleinement et intensément et elle a connu le Grand Amour et le bonheur absolu, des choses après lesquelles ont peut courir toute sa vie. Concluons sur les mots de Roman pour la sortie d’un livre de la sœur de Sharon regroupant ses plus beaux clichés et qui résume l'essentiel:

"À cette époque, elle n'était pas seulement l'amour de ma vie, elle était celui de tout le public. Sharon n'était pas naïve, ni stupide, ni le cliché de la starlette. Ce qui m'impressionnait chez elle, au-delà de son incroyable beauté, c'était ce rayonnement qui émanait d'elle du fait de sa profonde gentillesse. (…) Après toutes ces années, je suis incapable de regarder un coucher de soleil spectaculaire ou visiter une jolie maison ancienne ou faire l'expérience de n'importe quel plaisir visuel sans instinctivement me dire qu'elle aurait adoré. En ce sens, je lui resterai fidèle jusqu'à la fin de mes jours."

Sharon avait 26 ans et elle était enceinte d’un petit garçon. RIP.

2 commentaires:

  1. Très bel article et émouvant ! C'est vrai que j'ai connu cette histoire lors d'un reportage banal et découvert cette horreur ...
    L'inhumanité n'a pas de limite ! Mais tu rends un bel hommage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci du compliment :) si tu pense cela c'est que j'ai atteint mon but!
      et le reportage nous avons peut-être vu le même... le pire dans tout cela c'est que si tu tape Sharon Tate sur google image tu peux trouver des photos de la scène du crime, avec le corps meurtri de Sharon, c'est affreux je toruve..et si malsain...
      "l'inhumanité n'a pas de limite" tu as tout a fait raison, et c'est bien triste!
      si l'hommage est beau, j'en suis ravie car c'est ce que mérite Sharon <3

      Supprimer