lundi 20 juillet 2015

La femme du jour #1

j'inaugure ici les billets sur les Femmes...

Les femmes avec un F majuscule car elles sont la quintessence de l'esprit, la force de notre sexe.


La #1 est donc Natalie Dormer
Et en plus elle porte rarement de maquillage! Et elle est superbe!
 (il faut le souligner dans cette époque où la beauté se crée)

Natalie est connu pour ses rôles avant tout: Anne Boleyn dans Les Tudors, Margaery Tyrell dans Game of Thrones, Irène Adler dans Elementary et plus récemment Cressida dans Hunger Games. Ajoutons qu'elle apparait aussi dénudée dans une bonne partie de ses rôles ce qui lui vaut d'être connue aussi pour ça (malheureusement pour elle et son fiancé).

Mais heureusement elle est plus. Elle a voulu étudier l'Histoire avant de se consacrer à la comédie mais elle reste passionnée par ce sujet et a des connaissances phénoménales. Elle assume d'être une beauté dite "non conventionelle" et estime que la beauté est un mot assez vain. 
En clair, Natalie n'est pas une bimbo écervelée mais une femme brillante.

En témoigne sa prise de bec légendaire avec Michael HIRST, créateur des Tudors, qui a sexualisé à mort le personnage de Anne au grand dépit de Natalie. En effet, Anne Boleyn faisait partie des ses personnages historiques favoris bien avant la série, d'où son audition, mais quand elle a eu le rôle elle s'est jeté à corps perdu dans la vie de cette reine pour TOUT connaître. C'est pour cela qu'après avoir eu le rôle Nat s'est empressé de teindre ses cheveux en brun pour "devenir" vraiment Anne au grand déplaisir des créateurs qui trouvaient qu'elle avait plus de sex appeal en blonde (ce qui prouve leur envie de respecter l'Histoire hein, mais enfin passons...). J'en reviens donc à l'opposition Nat-Hirst, donc après la saison 1 et le succès qu'elle a reçu, Nat a demandé un plus grand respect du personnage de Anne, en gros d'arrêter de la faire passer pour une traînée ambitieuse sans coeur et de montrer toute l'ambivalence du personnage. Elle a eu gain de cause et louée soit elle car la Anne Boleyn de la S2 se rapproche enfin de la réalité, on la montre dans toute sa complexité, on insiste sur la difficulté pour elle de vivre auprès d'un tyran à tendance lunatique-psychopatique et nous donne à voir les plus beaux moments de la série. Sans elle la série perd beaucoup de son attrait.  

Une actrice qui s'oppose au sexisme ambiant dans le monde ciné-télé, rien que pour cela elle mérite d'être applaudie. 

Et puis, elle a un talent de fou et un charisme à couper le souffle, et je trouve que c'est finalement assez rare les actrices qui arrivent à donner une multitude de nuances à leur jeu. Et puis son refus de ne pas se cantonner à un type de rôle, d'alterner théâtre-ciné-tv et 1er rôle-2nd rôle en fait une artiste très complète et intéressante.

Bref Nat m'inspire et me rend fière d'être une Femme. Une Femme qui assume ses choix, ses envies et ne doit pas en ressentir de la honte. Une Femme qui s'assume et prend les rênes de sa vie et se moque du reste!

Concluons sur Nat en personne, et vous deviendrez vous aussi fasciné par elle.

"It really is crazy that the word “feminist” can have negative connotations in 2014. It upsets me that the younger generation of women associate it with a kind of militantism or a sense of female superiority. 
It’s not. It just means liberation, and equality."

"Men still have trouble recognizing that a woman can be complex, can have ambition, good looks, sexuality, erudition and common sense. A woman can have all those facets, and yet men, in literature and in drama, seem to need to simplify women, to polarize us as either the whore or the angel."


2 commentaires: