vendredi 24 juillet 2015

Chronique Filmique: Rebecca de A.Hitchcock (1940)

1er avis de film :) 
Une amie m’ayant dit le  plus grand bien du livre j’ai eu envie de le regarder. Brillante idée !!

Alors qu’il est tiré du chef-d’œuvre de Daphné Du Maurier et qu’il est le premier film américain du génie du suspens Alfred Hitchcock, Rebecca (1940) est très difficile à trouver (merci la diffusion TV pour la découverte!!) alors qu’il a une sacré réputation. 
D’ailleurs,  cette réputation n’est pas volée.

Aux manettes donc Hitchcock, devant la caméra la très belle Joan Fontaine (qui a la même douceur et beauté discrète que sa sœur Olivia de Havilland, l’inoubliable Melly de Autant En Emporte le Vent !) et le superbe Laurence Olivier que l’on ne présente pas ^^. Le tout rehaussé par le N&B qui sublime l’aura de mystère de Manderley et donne une classe folle au tout.

Bon au début, je l’avoue, j’ai pas mal regardé ma montre…j’ai trouvé l’introduction du film mollassone, et longuette auquel s’ajoute le problème d’un montage brutal : les scènes s’enchainent de façon abrupte sans fondue et du coup ça fait un peu amateur. Cependant, dès que Maxim arrive et courtise Miss X (on ignore son prénom) on commence à prendre du plaisir (même si le montage reste toujours un problème..).
Les acteurs sont très bien choisis : Joan a toute la candeur qu’il faut pour donner vie au personnage sans la rendre niaise et on s’attache à elle, quant à Laurence il a tout le charisme et la beauté magnétique qu’il faut pour embarquer la demoiselle et nous avec ^^
Au niveau de Manderley mention spéciale à la momie qui sert de gouvernante obsédée par l’épouse #1, Rebecca…La fameuse Rebecca qui écrase le film de sa non-présence.. Et pour Manderley lui-même, le N&B permet de souligner l'impression de froideur, d'écrasement, qui émane de cette bâtisse

Tout est dans le feutré, le psychologique, l’angoisse..On avance avec la nouvelle Mme de Winter et on sent tout le flou qui entoure la superbe, merveilleuse et splendide Rebecca qui l’étouffe de son aura par-delà sa tombe et on veut qu'elle combatte tout ça et s'impose. Mais son mari et austère, froid et changeant ne l'aide pas et elle se sent déplacé à Manderley..

On se prend au jeu et on voit des situations dangereuses et des aveux partout ^^ le film tient en haleine jusqu’à la fin et on a qu’une envie : le revoir !!!!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup comment tu écris tes articles !
    Je ne connais pas du tout ! A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est gentil merci <3 :)
      et c'est à voir :) elle m'a prêté le dvd donc on pourra le regarder ensemble si tu veux!

      Supprimer