jeudi 23 juillet 2015

Ma chronique: Meurtre au champagne d'Agatha Christie

Mon avis #2 va porter sur l’un des auteurs les plus prolifiques de l’histoire de la littérature ^^
Meurtre au champagne d’Agatha Christie


Ma mère étant une grande fan j’ai toujours baigné dans le bain Christie ^^ j’ai d’ailleurs vu de nombreuses adaptations ce qui me gâche parfois la lecture…Cependant il est le  1er Christie que j’ai lu et je l’ai adoré !! :)

Sa construction est assez originale dans la mesure où l’on assiste à la mort de la belle Rosemary puis à un bond de un an, ce qui est contraire à la trame originelle des ouvrages à suspens. Bref, continuons ^^, son époux décide de recréer les circonstances de sa mort pour découvrir si les lettres anonymes qu’il reçoit sont vraies et si son épouse a été la victime d’un meurtre. Malheureusement au moment fatidique de la "révélation" c’est ce dernier qui meurt à son tour…. And so it begins...

Déjà j’ai beaucoup aimé le personnage principal, Iris, qui est très attachante tant elle se bat avec force et courage malgré la douleur et la peur. Et puis, on a beaucoup de peine pour elle vu la situation qu'elle vit et surtout on en vient à craindre pour sa vie après les morts de son beau-frère et de sa sœur.
De plus, Poirot n'intervient pas dans cette histoire ce qui n’est pas plus mal car on peut réfléchir tranquillement sans ses manières ^^ j’ajoute que l’inspecteur (aka le faire valoir de Poirot dans ses enquêtes mais qui est dans cette histoire liiibre ^^) est ici le colonel Race qui est mon acolyte favori du petit Belge : il est intelligent, réactif et vif. Tout le contraire de ce mou de Hastings qui est fatiguant à force de crétinnerie ^^.

La résolution de l’énigme est progressive ce qui permet d’apprécier et savourer au contraire de nombreux ouvrages à « suspens ». Et surtout le dénouement est inattendu !!! J’avais envisagé toutes les possibilités sauf celle-là ! Mme Christie avait vraiment un esprit tordu ahah


Voilà je n’en dit pas plus par peur de vous gâcher le suspens ;)

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Agatha Christie, mais celui-là je ne connaissais pas ! Encore un livre à ajouter dans ma PAL ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore une fan ;) j'ai l'impression que sans le dire tout le monde aime en fait ^^ et celui là est peut connu, je l'ai découvert sur conseil d'une copine un midi en M1! et encore un, j'imagine qu'elle est aussi longue que la mienne :p

      Supprimer